Yas Porto

Grâce à l’APC et ScanTogo, 500 élèves tiennent leurs ‘naissances’

Togo Breaking News
4 Min Read

L’Association Présence Citoyenne (APC) a procédé jeudi à la remise d’actes de naissance à 500 élèves issus de 51 écoles de la Commune Yoto 3. Cette action est soutenue par ScanTogo. Le but visé est de faciliter la scolarisation des enfants en milieux ruraux et surtout de permettre aux élèves de CM2 de s’inscrire à l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD).

La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée à Sikakondji et à Gboto Vodoupe. Ceci, en présence des premiers responsables de l’APC et de ScanTogo, des représentants des ministères des droits de l’homme et de la communication, de l’inspecteur des enseignements préscolaire et primaire de Bas-Mono et Yoto-Est, des chefs  traditionnels, des parents et des élèves bénéficiaires.

- Advertisement -

Au total, 32 élèves de l’EPP Sikakondji et à 68 élèves de l’EPP Gboto Vodoupe ont reçu symboliquement leurs documents. Le reste des documents est mis à la disposition des chefs d’établissement qui vont les distribuer aux ayants droits.

Selon Elom Attissogbe, président de l’APC, l’idée de participer à l’éducation des écoliers de ces localités est venue suite à une demande de leurs parents.

« Nous avons été saisis par des parents d’élèves de la commune Yoto 3 sur des cas d’élèves qui ne disposent pas d’actes de naissance et qui ne pourront pas passer leur examen du CEPD. Et donc sur la liste qui nous a été envoyée, nous avons sélectionné les élèves du CM2 à qui nous avons fait délivrer des actes de naissance avec l’appui financier de ScanTogo », a-t-il indiqué.

- Advertisement -

L’Association Présence Citoyenne compte étendre l’initiative dans toutes les communes de Yoto dès début 2022.

Pour sa part, le Directeur général de ScanTogo, Eric Goulignac a expliqué qu’il s’agit d’une initiative citoyenne extrêmement importante prise par l’APC.

- Advertisement -

« Avoir un acte de naissance est un geste fort. Cela permet d’exister et d’aller à l’école. C’est pour cela que nous avons immédiatement répondu à l’appelle de l’APC pour financer cette initiative », a ajouté M. Goulignac.

Les bénéficiaires ont à leur tour remercié les bienfaiteurs pour le geste. Ils ont promis de bien travailler à l’école pour réussir à leur examen.

La cérémonie de remise a été une occasion de sensibilisation des parents sur l’importance de l’acte de naissance dans la vie de chaque individu. Ils ont été informés sur la gratuité de la déclaration et de la délivrance de ce document qui démarre le 1er janvier prochain au Togo.

Créée en 2019, APC promeut le civisme et la citoyenneté. Elle a déjà réalisé plusieurs activités notamment des séances de sensibilisation des conducteurs de taxi-moto et d’engins lourds sur le respect du code de la route. APC a également, dès le début de la pandémie au coronavirus, sensibilisé des populations dans le Yoto et à Lomé sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Rich results on Google's SERP when searching for 'APC'
Share This Article