L’Association Présence Citoyenne (APC) est résolument engagée à faire réduire le taux d’accidents de circulation au Togo. Née au lendemain de la publication de l’effroyable bilan sur la situation sécuritaire au Togo en 2018, l’association a poursuivi jeudi à Lomé la sensibilisation à l’intention des conducteurs de taxi-motos. La rencontre a été couplée d’un geste de générosité à travers lequel APC avec l’appui du Groupe HeidelbergCement Togo a offert une cinquantaine de casques au Collectif des organisations syndicales de taxi-motos.
C’est la continuité pour l’Association après son premier exercice à Scan Togo dans le Yoto. Toujours avec son partenaire de taille Groupe HeidelbergCement Togo, elle a réuni les conducteurs de Taxi-moto de Lomé qu’il a sensibilisés sur la nécessité « d’agir pour des trajets plus sûrs ».
La sensibilisation a été essentiellement faite François Komlanvi Agboh, syndicaliste de son état et Apélété Kokou Gnininvi, chef Division de la sécurité routière (DSR). Ils ont notamment exhorté les conducteurs au respect scrupuleux du code de la route. Il leur a été aussi déconseillé de conduire en état d’ivresse.
{loadmoduleid 210}
A l’arrivée des casques à l’effigie de Scan Togo ont été remis aux participants. L’objectif poursuivi, selon les initiateurs est d’arriver à enrayer les causes humaines d’accident de circulation au Togo.
«Aujourd’hui, nous sommes avec les conducteurs de taxi-motos pour les mettre devant leur responsabilité puisque c’est eux la première cause d’accidents sur nos routes. Nous ne voulons plus d’accidents sur nos routes », a expliqué Elom Attissogbe, président de l’Association.
Rappelons que l’APC a pour vision de fédérer et d’être un acteur d’une société plus responsable et sans fracture civique. Sa mission est de contribuer à la promotion du civisme et de la citoyenneté par l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’action et l’appui-conseil aux communautés à la base.