La Commission spécialisée ‘’femme-enfant-animations sociales et culturelles’’ de la commune du Golfe 5 a tenu samedi une soirée culturelle. Symbole de retrouvailles et de communion, cette manifestation a été une occasion d’appropriation des valeurs artistiques et culturelles. En présence du maire Kossi Aboka, des troupes folkloriques ont fait rayonner le riche patrimoine culturel d’Aflao-Gakli.
La soirée culturelle a eu lieu au foyer des jeunes d’Avédji. Elle a connu un public bien attentif qui a trouvé l’occasion d’apprécier la richesse du patrimoine culturel du Togo en général et d’Aflao-Gakli en particulier.
L’initiative fait suite au constat selon lequel, la jeunesse togolaise actuelle s’intéresse de moins en moins aux valeurs culturelles et traditionnelles nationales.
Pour Dieudonné Kevin Kossivi Assilan, les jeunes togolais sont devenus des acculturés et veulent devenir des occidentaux plus que les occidentaux eux-mêmes.
« Conformément à notre cahier de charge à la commune du Golfe 5, nous avons organisé cette soirée pour faire comprendre à la jeunesse togolaise que nous avons des valeurs culturelles dont nous devons être fiers et auxquelles nous pouvons nous attacher », a expliqué le président de la Commission spécialisée ‘’femme-enfant-animations sociales et culturelles’’.
Il soutient que l’identité africaine en général et l’identité togolaise en particulier résident dans la connaissance et la dévotion des valeurs culturelles et artistiques du continent noir.
Patrimoine culturel de Golfe 5
Plusieurs troupes se sont produites au cours de cette soirée culturelle devant un public rehaussé en éclat par la présence de Kossi Aboka, maire d’Aflao-Gakli, ses collègues conseillers municipaux et des têtes couronnées.
Ils ont eu à passer de bon moment grâce aux prestations des groupes folkloriques, Bobobo d’Avédji Kpodji et Agbadja d’Avenou Batomé.
PI Newboy, Elias Aimé Sowu et Zonyran, des artistes culturels ancrés dans la quête de l’identité togolaise ont également égayé le public venu nombreux.
En dehors des prestations, le public a eu droit à des contes. Des garants des us et coutumes présents à la manifestation ont à cœur joie conté l’histoire des villages ou des quartiers qui composent Aflao-Gakli.
Ainsi, par exemple, beaucoup ont appris que le quartier Casablanca de Lomé n’a rien à avoir avec la ville de Casablanca, la capitale économique du Maroc.