Le Nouvel Engagement Togolais (NET) s’engage à participer à toutes les actions du regroupement de l’opposition visant à arracher les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Dans le même temps, le parti de Gerry Taama dénonce la manifestation qu’organise le parti au pouvoir dans les rues de Lomé mardi.
« Le bureau politique a décidé, dès ce dimanche 27 août 2017, de s’associer à toutes les activités organisées par les forces démocratiques ainsi constituées, ceci jusqu’à ce que l’ensemble des revendications, qui concernent autant la gouvernance politique, économique que sociale, aboutissent », déclare le NET.
Gerry Taama félicite d’une part le Parti National Panafricain (PNP) et son leader (Tikpi Atchadam, ndlr) pour avoir su inspirer au combat politique de l’opposition, un souffle nouveau et d’autre part l’adhésion d’autres formations politiques autour de cette nouvelle dynamique au vue de la hauteur d’esprit qui caractérise ces initiatives.
De ce fait, le NET appelle ses militants, sympathisants et tout le peuple togolais à répondre chaque fois que besoin sera au mot d’ordre de l’opposition.
Venant à la contre-manifestation du parti au pouvoir qui mobilise lui aussi ses militants dans les rues les 29, 30 et 31 août prochain pour réaffirmer leur soutien au chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le NET estime qu’un parti au pouvoir n’a pas à organiser des manifestations de soutien à son action. Il demande à UNIR de suspendre ses manifestations programmées et tendre plutôt en urgence la main à l’opposition pour une sortie de crise.
Dans son communiqué signé par son président, le NET estime que le malaise social persiste dans la société togolaise du fait des inégalités sociales inacceptables, d’une gouvernance politique prédatrice de toutes les rênes du pouvoir et de la traine constatée dans l’opération des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
{loadmoduleid 210}
Pour Gerry Taama, l’atelier du HCRRUN a pleinement démontré que les réformes constitutionnelles et mêmes institutionnelles pouvaient être faites par le pouvoir exécutif, en se passant éventuellement de l’assemblée nationale.
« Le président de la République devrait pouvoir, dans les meilleurs délais et faute d’un consensus entre les acteurs politiques, montrer la voie en mettant rapidement en œuvres des réformes constitutionnelles et électorales, pour épargner à notre pays des violences à l’instar de celles du 19 août 2017 », indique l’ancien officier de l’armée togolaise qui fustige l’obstination et la barbarie des autorités togolaises.
Dans sa note, le NET appelle les autorités à un peu de souplesse dans les questions d’itinéraire et à faire preuve de tact et professionnalisme dans l’encadrement des manifestations.
« Le NET insiste sur la nécessité de n’envoyer sur le terrain, pour la gestion de foule, que des forces de premières et secondes catégories. Rien ne peut justifier la présence, pour encadrer une manifestation, de militaires armés, sauf en cas d’Etat d’urgence ou de siège » insiste-t-il.
Pour finir, M. Tama et son parti demandent aux togolais de cultiver la paix, la tolérance et la non-violence et de ne pas céder aux appels à la division et à la haine.