Au fil des années, plusieurs joueurs togolais ont décidé de rejoindre la France pour poursuivre leur carrière footballistique. Présents dans des clubs amateurs ou professionnels, ces joueurs se distinguent par leur persévérance et leur passion pour le jeu. Découvrez ici le parcours et les succès des joueurs togolais évoluant en France.
Une émergence togolaise dans le foot français
À un moment de leur carrière, de nombreux joueurs togolais ont fait leurs marques dans des clubs français. Leur talent et leur passion ont rapidement tapé dans l’œil des scouts et des agents de joueurs. Parmi les joueurs togolais qui ont évolué en Ligue 1, on peut mettre l’accent sur Emmanuel Adebayor. L’ancien capitaine des éperviers a découvert le championnat français grâce au FC Metz où il a évolué entre 1999 et 2003.
Il débarque ensuite à l’AS Monaco où il marque 26 buts en 115 rencontres entre 2003 et 2006. On pouvait utiliser des plateformes comme wincomparator pour savoir les bookmakers qui proposent de bonnes cotes sur le fait que l’international marquera lors d’un match. En dehors d’Adebayor, d’autres joueurs togolais comme Serge Akakpo, Mathieu Dossevi ou Floyd Ayité ont marqué le football français.
Les joueurs togolais de la Ligue 1 : Talent et diversité
Lors des précédentes saisons, plusieurs joueurs togolais ont réussi à s’imposer dans des clubs de Ligue 1. Entre 2013 et 2016, Jacques-Alaixys Romao a porté les couleurs de l’Olympique de Marseille. Ce joueur est capable d’évoluer à tous les postes au milieu de terrain. Il a su mettre sa vision de jeu et son endurance au service du collectif marseillais.
Lors de la saison 2012-2013, l’international togolais occupe la 27e place au classement des étoiles France Football. Par ailleurs, on peut aussi mettre un accent sur les performances réalisées par Matthieu Dossevi avec Toulouse FC. Lors de la saison 2019-2020, le joueur togolais était l’un des meilleurs centreurs de Ligue 1. En avril 2020, il devançait des joueurs phares comme Angel Di Maria ou Dimitri Payet.
L’influence du Togo sur leur carrière en France
Les joueurs togolais évoluant en France sont fiers de représenter leur pays et de mettre en valeur leur identité. N’hésitez pas à voir les scores des matchs de football d’aujourd’hui pour vérifier si un joueur togolais a scoré. Contrairement aux binationaux, de nombreux joueurs togolais ont grandi dans leur pays d’origine. Ils adoptent donc très tôt l’esprit de solidarité et de résilience.
Sur les terrains de France, cela se traduit par leur détermination et leur volonté de réaliser d’excellentes performances. Par ailleurs, notez que les racines togolaises constituent une source de motivation pour les joueurs. La plupart d’entre eux jouent pour mettre leur famille à l’abri du besoin. Enfin, notez que les racines togolaises ont une grande influence sur le style de jeu des joueurs.
Un avenir prometteur
La France fait partie des pays qui permettent aux joueurs africains d’être très épanouis. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux joueurs togolais jouent en France. Ils espèrent développer leurs palettes techniques afin de viser les meilleurs clubs de Ligue 1.
Par ailleurs, les espoirs encore au Togo s’inspirent fortement du parcours de leurs aînés en France. Il est donc fort probable qu’ils débarquent aussi dans les clubs de Ligue 1 dans les années à venir.