Le 19 juillet dernier, le Syndicat National des Agents de la Fonction Publique (SYNAMFOP) a déposé un préavis de grève. Les agents du ministère entendant faire grève les 03 et 04 août prochains pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail. Depuis lundi, le ministre Gilbert Bawara a entamé les discussions avec les responsables du syndicat. Mardi, il a conseillé aux agents de surseoir à la grève pour poursuivre les discussions.
Les responsables du SYNAMFOP disent ne plus supporter certaines disparités dans la fonction publique et les conditions dans lesquelles ils travaillent. Le syndicat réclame la réhabilitation des locaux du ministère, des équipements. Il réclame des primes de rendements et des primes 13e mois.
A l’issue des discussions de ce mardi, les responsables du SYNAMFOP disent n’avoir pas été convaincus mais comptent aller rendre compte à la base pour la conduite à tenir.
« Le ministre nous a dit la façon dont il conçoit les choses. Nous n’avons pas été convaincus. Nous ne sommes que des porte-paroles d’une base. Nous retournerons rendre compte. Le ministre a promis être disponible dans les prochains pour toute discussion pour l’amélioration des conditions de vie et de travail », a déclaré Komla Amenyiho Houmenou, le Secrétaire général du SYNAMFOP qui précise que le préavis tient toujours.
De son côté, Gilbert Bawara admet qu’il y a des difficultés au sein de son ministère en ce qui concerne le cadre et l’environnement de travail. Il reconnait que les locaux sont inexistants, les équipements vieillots et qu’il faut penser à la construction de nouveaux locaux et à l’acquisition des équipements.
{loadmoduleid 210}
En ce qui concerne la réclamation de la prime, le ministre réaffirme sa volonté d’écoute et de dialogue et estime que cette revendication doit être examinée à l’aune de quelques orientations. Reconnaissant la légitimité de cette réclamation, le ministre pense qu’il faut prendre en compte les moyens et les ressources disponibles de l’Etat.
« Nous devons être conscients que les problèmes rencontrés dans notre ministère sont rencontrés dans d’autres secteurs et ministères. La question est de savoir comment nous examinons non seulement nos problèmes mais aussi ceux des autres…. Actuellement, les moyens de l’Etat ne permettent pas de répondre dans l’immédiat aux préoccupations qui sont exprimés ; ni en ce qui concerne la réhabilitation des locaux ni en ce qui concerne les indemnités qui sont réclamés », a affirmé Gilbert Bawara.
Le ministre explique à ses agents qu’il n’est pas bon de se servir sans penser aux autres agents de l’Etat. Il s’est engagé à continuer à discuter avec son collègue des finances, à rendre compte au Premier Ministre, pour que le jour où l’Etat aura les moyens pour répondre aux préoccupations du SYNAMFOP qu’il puisse le faire également pour les agents des autres ministères.
M. Bawara conseille au SYNAMFOP à envisager la renonciation du mot d’ordre de grève. Mais en cas de grève, le ministre annonce aux usagers des services publics avoir pris les dispositions pour éviter que les services ne soient paralysés.