Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale est à la fin de son séjour à Lomé. Vendredi, il a été reçu par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Les deux personnalités ont évoqué les grandes priorités de développement socioéconomique du Togo et de la sous-région ainsi que l’appui de l’institution financière internationale pour leur mise en œuvre. A l’issue de l’audience, il est annoncé un financement de la Banque mondiale pour construction du corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey.
Les échanges entre Faure Gnassingbé et Ousmane Diagana ont été suivie d’une signature d’un accord de financement du projet régional corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey.
Plus de de 120 millions de dollars US sont mobilisés au Togo en vue de la réalisation de ce projet sur une durée de cinq ans. Le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée, Coralie Gevers ont paraphé les documents.
« Le Président de la République nous a fait l’insigne honneur de présider la signature de l’accord de financement du projet corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey qui participe à l’intégration sous-régionale. C’est un acte qui démontre la solidarité du Togo avec les pays de l’hinterland. L’importance stratégique du projet c’est de contribuer au développement des relations économiques, faciliter la circulation des biens et des services, et par conséquent accélérer le développement de ces trois pays de la CEDEAO » a déclaré Ousmane Diagana à l’issue de la cérémonie.
Avec le soutien de la Banque Mondiale
Le projet régional corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey est initié par le Togo, le Burkina-Faso et le Niger. Objectif, améliorer la connectivité régionale et le développement des infrastructures socio-économiques communautaires le long du corridor reliant ces trois pays.
Dans le cadre du projet, il est prévu la réhabilitation du tronçon Aouda-Kara, l’amélioration des pistes d’accès aux agropoles de Kara et de l’Oti, de la réalisation de l’inspection de sécurité routière et la mise en œuvre d’actions correctives sur l’axe Lomé-Cinkassé.
On annonce également la construction de parkings le long du corridor et l’appui à la professionnalisation des acteurs du transport routier.
Le projet inclut également l’amélioration des processus de passage des frontières et des procédures de transit ainsi que l’appui aux établissements bancaires pour le partage du risque dans le cadre du rajeunissement du parc automobile gros porteurs.
Le projet du corridor doit à terme contribuer au renforcement de l’intégration sous-régionale, avec l’amélioration des conditions de transport, la mise en valeur des opportunités économiques et la levée des obstacles au commerce.
D’un point de vue bilatéral, le Togo et la Banque Mondiale se sont engagées à consolider les acquis et étendre les activités des projets en cours, à mieux appuyer les efforts de mobilisation du secteur privé en vue d’une plus grande diversification économique et de la création d’emplois.
Les efforts de prévention et de réponse à la crise sanitaire en vue d’un accès plus équitable aux vaccins anti COVID-19 seront poursuivis.
La coopération entre le Togo et la Banque est guidée par le Cadre de partenariat pays (CPP) 2017-2020. Le portefeuille de l’institution de Bretton Woods pour le Togo est d’un montant total de 701,4 millions USD réparti en onze projets nationaux, un don fiduciaire et sept projets régionaux. Ce portefeuille couvre 5 secteurs que sont le capital humain (47%), les infrastructures (27%), le développement durable (17%) et la gouvernance (9%).