Le Togo participe à la 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en tant que pays invité d’honneur. L’information a été rendue officielle mardi à Lomé par le ministre togolais de la culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou. C’était en présence de Salif Traoré (A’Salfo), commissaire général du FEMUA. Cette manifestation culturelle se tiendra du 25 au 30 avril 2023 à Abidjan et Bouaké (Côte d’Ivoire).
Le ministre togolais de la culture et le commissaire général du FEMUA étaient en conférence de presse à Lomé mardi. Le ministre a rassuré le public de l’avantage que le Togo s’active à saisir. Pour le Dr Lamadokou, le FEMUA est une vitrine internationale et opportune qui doit être saisie.
« Tout se met en œuvre à tous les niveaux pour que le Togo ait une présence inédite à cet événement. Un comité d’organisation est mis en place au Togo, ainsi qu’une équipe qui travaille d’arrache-pied en Côte d’Ivoire dans le cadre de cet évènement », a indiqué le ministre Lamadokou.
Les raisons de la présence du Togo au FEMUA
Le commissaire général du FEMUA a révélé les facteurs qui expliquent le choix du Togo en tant que pays invité d’honneur cette année. Selon Salif Traoré, il s’agit du renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui lient le Togo et la Côte d’Ivoire depuis fort longtemps.
« La Côte d’Ivoire est le pays où la diaspora togolaise est la plus représentée dans le monde. La deuxième raison est politique et aussi la culture. C’est une raison liée à l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali et il a fallu la médiation du Président de la République togolaise pour un dénouement de cette crise. Les remerciements ont été faits de manière politique à l’endroit du Togo, mais nous avons aussi compris qu’avec la culture, le peuple ivoirien peut rendre cet hommage au président togolais », a-t-il fait comprendre.
Des conférences-débats, des panels, des expositions, des concerts, des foires culinaires sont également au programme.
La présence du Togo sera notamment marquée par des prestations musicales, folkloriques, gastronomiques, et vestimentaires.
Rappelons que l’artiste chanteur Santrinos Raphaël est choisi pour représenter le Togo au FEMUA 2023. Il sera aux côtés d’une dizaine d’artistes internationaux.