Faure Gnassingbé a pris la parole mardi à la 2e édition du Forum économique du Qatar qui se déroule à Doha depuis le 20 juin 2022. A l’occasion, le chef de l’Etat togolais a mis en lumière le continent africain à travers une séquence consacrée au futur du continent intitulée « In conversation with President Gnassingbe ».
Faure Gnassingbé était le seul intervenant en provenance d’un pays francophone d’Afrique de prendre la parole, en cette session. Au cours de cet exercice qui a rassemblé des représentants d’institutions financières internationales, d’entreprises et de diplomates, celui-ci a élargi la réflexion globale en s’inspirant des choix, des expériences et des perspectives du Togo.
Le dirigeant togolais a évoqué les ressorts de l’inclusion socio-économique de son pays dans un contexte de crise sanitaire et économique. Il a également mentionné les préoccupations posées par l’inflation et l’insécurité au plan régional.
Faure Gnassingbé et les investisseurs
Selon la Présidence togolaise, Faure Gnassingbé a réussi devant les investisseurs au Qatar à mettre en lumière les avantages compétitifs du Togo et l’attractivité que représente la possibilité de développer des chaînes de valeurs. Il en a profité pour évoquer la possibilité pour ses investisseurs de s’appuyer sur la compétitivité du Port autonome de Lomé.
Face à la dégradation du contexte sécuritaire régional, une réponse multidimensionnelle est apportée, par le Togo, avec une composante essentielle sur la lutte contre la pauvreté.
Le Togo met en œuvre une Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales, consolider la paix, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, moderniser le pays et renforcer ses structures.
Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est arrivé au Qatar le lundi 20 juin à l’invitation de l’Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.