Le Chef de l’Etat togolais, est au Qatar. A Doha, Faure Gnassingbé participera au deuxième Forum économique annuel du Qatar qui s’ouvre officiellement le 21 juin 2022.
Le président togolais profite de ce déplacement pour améliorer les relations de coopération entre le Togo et le Qatar. A la veille de cette rencontre internationale, il s’est entretenu au palais princier de Doha avec Son Altesse, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, l’Émir de l’État du Qatar.
Les échanges ont permis aux deux hautes personnalités de passer en revue les relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Doha.
Faure Gnassingbé et son hôte ont réaffirmé à cette occasion leur détermination de diversifier cette coopération déjà multiforme.
Engagement de Faure Gnassingbé
Selon la Présidence togolaise, l’Emir du Qatar s’est félicité de la participation du Président togolais au 2e forum international. Pour Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, cela traduit l’engagement de Faure Gnassingbé à relever les défis de la résilience économique.
Les relations entre le Togo et le Qatar sont au beau-fixe. On note des protocoles d’accord de coopération économique, commerciale, technique et des mémorandums d’entente entre les chambres de commerce et d’industrie.
Faure Gnassingbé s’est rendu au Qatar en avril 2018. Les deux pays se consultent aussi régulièrement sur d’autres questions d’intérêt commun notamment dans les domaines politique et diplomatique.