Yas Porto

Faure Gnassingbé: ‘Pas prêts à céder un seul centimètre de nos territoires’

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Le président togolais était dans la région des savanes le week-end. Une partie de cette région est en proie à des attaques terroristes. Faure Gnassingbé a eu l’occasion de rencontrer les préfets, les maires, les représentants des communautés étrangères et des confessions religieuses. Devant eux, il a affiché sa détermination à stopper le terrorisme.

« Nous garderons l’intégralité de notre territoire ainsi que nos producteurs afin que chacun puisse vaquer librement à ses occupations ». C’est ce qu’a déclaré Faure Gnassingbé lors de la rencontre avec les préfets, les maires, les représentants des communautés étrangères et des confessions religieuses de la région des savanes.

- Advertisement -

Le président a conviés ses interlocuteurs à la vigilance, au changement de comportement et à une action concertée face aux menaces sécuritaires et à l’extrémisme violent auxquels font face les pays de la sous-région.

Faure Gnassingbé appelle à la solidarité avec les FDS

« Nous devons tous rester solidaires avec les forces de l’ordre et de sécurité engagées dans la bataille, et être prêts à dénoncer tout comportement ou mouvement suspect aux autorités locales… Au jour le jour nous mettons tout de nos côtés pour donner l’essentiel à l’opération Koundjoaré », a-t-il déclaré.

Et à Faure Gnassingbé d’assurer : «… Nous ne sommes pas prêts à céder un seul centimètre de nos territoires à ces groupes armés ».

- Advertisement -

Les représentants des forces vives ont témoigné leur reconnaissance au Président de la République pour tous ses efforts en faveur de la paix et du développement socioéconomique.

Les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest, situées à l’Est de la région des Savanes, à la frontière avec le Bénin et le Burkina-Faso, sont en proie à des attaques terroristes. Des incursions des groupes armés ont déjà fait plusieurs morts, plusieurs blessés et des déplacés.

- Advertisement -

La rencontre avec les forces vives de la région des savanes a eu lieu en marge de l’apothéose du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) qui a eu lieu le 14 janvier à Dapaong.

Share This Article