Certains togolais ne cessent de se tirailler au sujet de la paternité d’une ‘’nation togolaise’’. Pour certains, le Togo est une nation dont le Père est Sylvanus Olympio. Pour d’autres, c’est Eyadéma Gnassingbé qui est le Père de la nation togolaise. Le sujet a été débattu lors d’un colloque organisé dimanche par le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL). Dr Folly Gada Ekue affirme qu’on ne saurait réclamer la paternité d’une chose qui est inexistante.
Selon certains historiens togolais, Eyadéma Gnassingbé, chef de l’Etat de 1963 à 2005, serait le Père de la Nation togolaise. Un ouvrage relatif au sujet a été publié sur recommandation du feu président même.
Ce document est balayé d’un revers de main par d’autres togolais qui estiment que la paternité de la Nation togolaise devrait être attribuée au premier président du Togo, Sylvanus Olympio, également Père de l’indépendance.
Pour Dr Ekue, ce débat ne devrait pas se poser, d’autant plus que le Togo en soi n’est pas une nation. Le Togo est un État que compose une diversité de communautés et de culture.
« Du point de vue sociologique, aujourd’hui encore, nous osons dire que le Togo n’est pas une Nation. Le Togo est un Etat constitué de plusieurs micro nations ; ce n’est pas qu’une nation, on pourrait dire une nation arc-en-ciel où on retrouve entre autre les Kabyè, les Moba, les Tchokossi, les Ewés et les Guins », a informé l’enseignant-chercheur des universités du Togo.
Modérateur du colloque du MPL, Dr Ekue précise qu’il n’y a que les pays comme le Sénégal où il y a 99% de Wolof qui ont la qualification de Nation. Tous les autres pays que les Européens ont créés sont constitués de plusieurs ethnies et langues.
« Vous ne pouvez pas être le Père d’une Nation qui n’existe pas. Eyadéma n’est pas le Père de la Nation togolaise. Et moi je ne peux pas accepter aussi que l’on dise que Sylvanus Olympio est le Père de la Nation togolaise », a conclu l’auteur de l’ouvrage « Question d’Etat: Sylvanus Olympio au cœur des relations franco-togolaises ».
La paternité de la nation togolaise au Peuple
Dans les faits, Sylvanus Olympio lui-même de son vivant n’a jamais réclamé la Paternité de la Nation togolaise. Tout comme les autres indépendantistes, le feu président Olympio reconnaît que c’est au Peuple togolais que revient l’honneur.
Il est d’ailleurs écrit sur le monument de l’indépendance : « Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise est née ».
En somme, le conseiller politique de Gilchrist Olympio soutient qu’il est plus avantageux pour tous les Togolais de considérer que c’est l’ensemble du peuple togolais qui est géniteur de cette nation. Pas une seule personne.