Le Chef de l’Etat togolais séjourne depuis mardi en Afrique du Sud. Ce déplacement de Faure Gnassingbé fait suite à l’invitation de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’agit, selon la Présidence togolaise, d’une visite d’amitié et de travail au cours de laquelle seront évoquées les questions d’investissement et de la coopération entre les deux pays.
Cette visite officielle de Faure Gnassingbé en Afrique du Sud sera marquée par un tête-à-tête avec son homologue à Pretoria. Ce sera l’occasion pour les deux chefs d’Etat de discuter de préoccupations d’intérêt pour le renforcement de la coopération entre leurs deux pays.
{loadmoduleid 210}
Des sujets d’ordre économique seront évoqués notamment les opportunités d’investissement au Togo. Dans ce sens, Faure Gnassingbé devrait rencontrer plusieurs dirigeants et CEO de groupes d’investisseurs dans divers domaines et principalement dans les secteurs d’infrastructures de transports ferroviaire et maritime, de l’électricité, des technologies et de l’innovation, des échanges commerciaux … Il devrait leur présenter les opportunités contenues dans le PND 2018-2022.
A noter que cette visite à la 2e de Faure Gnassingbé dans la nation Arc-en-ciel depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ramaphosa. Les deux présidents c’étaient rencontrés le 25 juillet 2018 à l’ouverture du 10ième sommet des BRICS qui s’est déroulé en Afrique du Sud.