Le président togolais séjourne depuis le début de la semaine aux Etats-Unis d’Amérique. Faure Gnassingbé a été spécialement invité à prendre part aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Mardi dernier, il a pris part à une série d’activités à Washington.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont été ouvertes depuis mardi à Washington.
Dans la matinée du 11 octobre, Faure Gnassingbé, invité spécial à cette activité, a eu des échanges avec la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Les deux personnalités ont évoqué le financement des actions de développement, dans un contexte économique mondial et régional marqué par une superposition de crises ayant un impact sensible sur le coût de la vie.
A l’occasion, elles ont relevé les performances de l’économie togolaise. Ces performances devraient être soutenues prochainement par les partenaires au développement afin de maintenir la dynamique de croissance inclusive, en dépit de la conjoncture actuelle.
Au cours d’une rencontre de haut niveau sur le renforcement de la sécurité alimentaire, le président togolais a délivré une adresse introductive de circonstance.
Agenda chargé pour Faure Gnassingbé
Le séjour américain de Faure Gnassingbé ne sera pas de tout repos. Le chef de l’Etat aura des échanges avec plusieurs personnalités et représentants d’organisations qui entretiennent des relations de coopération avec le Togo.
M. Gnassingbé est accompagné pour ce séjour de Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, Sandra Johnson, ministre Secrétaire générale de la Présidence togolaise, Kayi Mivedor, ministre de la promotion des investissements, Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l’agriculture, notamment.
Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prendront fin le 16 octobre prochain.
Le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale ne cesse de se renforcer. La banque vient de procéder à un arrimage du nouveau cadre de partenariat pays (CPP) à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Cela s’est traduit par une augmentation significative du volume des projets et du portefeuille de l’institution.
Le Groupe de la Banque mondiale intervient désormais à travers 11 projets nationaux et 08 programmes régionaux répartis dans plusieurs secteurs. Son portefeuille couvre donc cinq secteurs que sont le capital humain (47%), les infrastructures (27%), le développement durable (17%) et la gouvernance (9%).
Pour accompagner l’exécution des projets et réformes prioritaires inscrits dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, la Banque mondiale a prévu une accélération de la mise en œuvre des projets existants tout en préparant de nouvelles opérations.
Elles seront axées sur le renforcement du capital humain dans les domaines de la santé, l’éducation et la protection sociale ; la transformation économique et la création d’emplois ; et le renforcement des capacités et la modernisation.