Emmanuel Adebayor, l’ancien capitaine des Éperviers du Togo devient un partenaire pour les Nations Unies. Le président de la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) a signé mercredi à Lomé un accord avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les deux partenaires s’engagent à travailler pour la réussite du projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness.
Le projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle de jeunes togolais en agrobusiness consiste à former des promoteurs d’activités économiques le long des chaînes de valeur agricole pour qu’ils gagnent un revenu décent, durable et progressif.
Dans les détails, le projet entend créer les conditions dynamiques permettant aux jeunes de s’informer et de se former, de s’installer, de concrétiser et de développer leurs projets économiques. Ceci, en interaction avec les autres acteurs du secteur sylvo-pastoral et halieutique.
Le projet est piloté par la fondation SEA avec qui le PNUD a décidé de signer une convention de 3 ans pour le bonheur des milliers de bénéficiaires.
« C’est moi qui suis allé vers Sheyi Adebayor… On s’est vu à l’aéroport, je lui ai fait la proposition et il a trouvé que c’est intéressant », a décrit le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia avant la signature de l’accord.
Pour M. Dia, tout ce qui touche à l’emploi, à la formation et à l’entrepreneuriat des jeunes est une priorité des priorités pour le PNUD.
« Nous savons qu’avec Sheyi Adebayor nous toucherons plus de jeunes avec le projet », s’est-il montré optimiste.
Le défi d’Emmanuel Adebayor
La convention a une durée de 3 ans. A travers elle, le PNUD met à la disposition des initiateurs du projet une contribution financière. Le Programme apporte aussi son expertise qui porte sur la thématique genre, la dimension transversale sur les changements climatiques et la digitalisation pour améliorer la production agricole.
Il vient en appui à la fondation SEA qui met à la disposition du projet son parc forestier traversé par une rivière à Lavié dans la préfecture de Kloto.
«Nous avons un défi à relever. Ensemble produire et transformer localement les produits agricoles pour l’auto-suffisance alimentaire dans les pays africains: c’est mon engagement et celui de la Fondation SEA », a déclaré Emmanuel Adebayor, président de la Fondation SEA au cours de la cérémonie.