Le Chef de l’Etat togolais est annoncé vendredi à Kovié. Le déplacement de Faure Gnassingbé s’inscrit dans le cadre du bilan de la phase pilote de la mise en œuvre du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA). A l’occasion, M. Gnassingbé devrait prendre la parole pour inviter les populations du milieu à adhérer à ce projet pour la modernisation de l’agriculture togolaise.
Kovié accueille vendredi une rencontre itinérante d’évaluation de la phase pilote du MIFA. L’activité est prévue au niveau du Périmètre rizicole de Kovié et entre dans le cadre du bilanc de la phase pilote de ce mécanisme.
Cette rencontre sera marquée par une caravane dans Kovié, une visite guidée. La Coordination du MIFA saisira l’occasion pour faire le point de toutes les activités menées et des motoculteurs seront remis aux acquéreurs.
Il est surtout prévu un tour du périmètre rizicole par le Président togolais, qui devrait ensuite prendre la parole pour entretenir les populations de Kovié sur la pertinence du programme MIFA.
{loadmoduleid 210}
Le MIFA est un outil mis en place pour favoriser l’accès des populations du secteur agricole aux crédits bancaires et aux financements de tous ordres. Anciennement connu sous le nom du TIRSAL, il est un mécanisme inspiré de l’expérience et de la réussite du Nigeria incentive-based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL). Sa mission est d’élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, d’appliquer des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés puis de consolider les maillons des différentes chaînes de valeur agricoles pour le développement de l’agriculture togolaise.
Le but visé est de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes et offrir des opportunités d’affaires aux PME/PMI.