Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: Gazée jeudi par les forces de l’ordre, la Coalition maintient sa caravane

Views: 62

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition a prévu tenir à Lomé jeudi une caravane de sensibilisation et de mobilisation des populations contre les élections législatives du 20 décembre. Une caravane qui a été empêchée à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre et de sécurité. De même, les agents de la force publique ont séquestré les leaders de la coalition au siège du parti ADDI et les ont sérieusement gazés. Mais l’opposition n’entend pas en rester là. Elle remet tout sur vendredi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Trois points de départ étaient prévus pour la caravane dont le siège de la CDPA et Agoè Leader Price. Mais après que le siège de la CDPA ait été bouclé par les forces de l’ordre et de sécurité, les leaders de la coalition se sont repliés au siège d’ADDI à Gbossimé. C’est de là que la caravane a démarré autour de 15 heures pour sillonner une bonne partie de Lomé.

Mais ces tours ne se sont pas déroulés tranquillement. A Agoè, les forces de l’ordre et de sécurité ont empêché les jeunes. Au niveau de Tokoin SOTED, les caravaniers qui criaient devant l’ambassade du Nigéria « Pas d’élections au Togo », ont été pris en étaux par les forces de défense et de sécurité. Ils ont essuyé ensuite des tirs de gaz lacrymogènes et se sont dispersés.

Et quelques minutes après leur retour au siège d’ADDI, les leaders de la Coalition et les jeunes caravaniers ont été rejoints par les forces de l’ordre et de sécurité. Les policiers et gendarmes qui ont fait la descente ont gazé les leaders et les jeunes réunis devant le siège d’ADDI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ils ont envoyé les gaz un peu partout dans le siège d’ADDI. Nous n’avons pas eu le choix que de nous enfermer dans des salles d’eau… », a déclaré Laurent Atsu, le Vice-président de l’ADDI, parti membre de la C14.

{loadmoduleid 210}

Le responsable d’ADDI affirme que la caravane continue vendredi. Il explique que la réaction des autorités togolaises les galvanise pour la suite de la lutte visant à empêcher les prochaines élections législatives.

« C’est notre droit de dire que nous ne sommes pas pour ces élections qui s’organisent en violation de l’esprit de la feuille de route de la CEDEAO. Nous attendons que la CEDEAO elle-même se prononce mais il est sûr que si nous restons les bras croisés, elle ne sentira pas le besoin de dire quoique ce soit par rapport à la crise que nous vivons au Togo », a ajouté M. Atsu.

La coalition indique que plusieurs motos appartenant aux jeunes militants ont été emportées par les forces de l’ordre. Elle signale par ailleurs l’arrestation d’un jeune.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le gouvernement togolais, dans un courrier adressé à la Coalition mercredi, a interdit les caravanes et les manifestations de l’opposition. Selon le ministre de l’administration territoriale, ces activités sont susceptibles de provoquer des troubles graves à l’ordre public.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Politique

Jean-Pierre Fabre a annoncé mercredi que son parti Alliance nationale pour le changement (ANC) a repris le travail de terrain en vue de poursuivre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P