Les attentes de la 15è édition de la Foire Internationale de Lomé (15è FIL) sont en train d’être comblées. A quelques jours de la fin de ce rendez- vous commercial, ouvert le 23 novembre dernier, le Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF), Kuéku-Banka Johnson évoque des chiffres satisfaisants. Le directeur général de CETEF se réjouit de la bonne ambiance qui y règne et invite tous les citoyens togolais à s’y rendre pour constater les différentes innovations de cette année.
Kuéku-Banka Johson a dressé mercredi un bilan provisoire satisfaisant de la 15è FIL. Selon lui, que ce soit au niveau des communications, ou des exposants ou encore des visiteurs, tout se passe comme prévu. Son satisfécit est fondé sur l’intervention d’éminents professeurs d’universités au cours des panels, l’engouement et les bons chiffres d’affaires que les exposants sont en train de réaliser.
« Jusqu’au dimanche passé, nous avons enregistré 84.682 visiteurs. Je profite de l’occasion pour dire que les chiffres que nous avançons, sont ceux que nous retenons par rapport aux billets vendus et aux invitations distribuées», a-t-il évoqué.
M. Johnson ajoute que sur les 1000 exposants prévus, 957 sont présents. Soit 95,7% des prévisions, comparativement à l’année dernière où le taux de participation des exposants était de 82% pour 820 exposants enregistrés.
{loadmoduleid 210}
Dans le même temps, le directeur général de CETEF se félicite de constater que le plus grand défi de la vente des commerçants ambulants auquel l’organisation s’est toujours confrontée se relève peu à peu.
« Ce que nous avons de plus en plus déploré d’année en année, et cette année, j’estime que nous avons su gagner ce pari, c’est d’éviter à la foire des vendeurs ambulants. Ceux-là qui le font comme on le dit chez nous, ont des oreilles dures malgré toutes les dispositions que nous prenons. Ils s’obstinent à le faire. J’ai l’impression que si on n’a pas vaincu à 100%, au moins à 80% cette année, on a essayé de régler ce problème », s’est-il réjoui.
La 15è FIL est placée sur le « chaîne de valeur : vecteur de secteur économique ». Elle prend fin le 10 décembre prochain.