Le prix d’achat de la farine de blé reste toujours excessif au Togo malgré la tendance baissière au plan mondial des cours du blé. Dans le pays, le sac de 50 kg de la farine de blé qui coûtait 19.500F en 2020 est passé à 28.500F voire 30.000F en 2022. La situation préoccupe l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) qui donne de la voix.
Dans un communiqué publié lundi, l’ATC fait observer que la crise sanitaire de la Covid et la guerre Russie-Ukraine ont impacté négativement les prix des denrées alimentaires dont la farine de blé à travers le monde au cours des deux dernières années.
Une grande majorité des pays dont le Togo ont subi cette situation qui a engendré une explosion du prix de ce produit dans le monde entier.
Cependant, on assiste depuis quelques mois, à une tendance baissière au plan mondial des cours du blé. Ce constat, relate l’ATC s’explique par une chute des prix du blé face à la concurrence internationale et à un dynamisme dans la reprise des activités portuaires.
Nécessaire réduction du prix de la Farine de blé
Nonobstant la chute des prix à l’international, le Togo continue par appliquer les devises en vigueur il y a 2 ans. La situation offusque les consommateurs qui demandent une réduction substantielle de 25% du prix de la farine du blé.
« L’ATC demande expressément aux producteurs de la farine de blé, la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) et la Société des Moulins Modernes du Togo (SMMT) et leurs distributeurs de répercuter cette baisse de l’ordre de 25% sur les prix pratiqués sur le plan national », a écrit l’association.
Elle demande au gouvernement, à travers le Ministère en charge du Commerce, de prendre en compte cette baisse du prix du produit sur le marché mondial et de revoir à la baisse le prix de la farine de blé au Togo.
Notons que le gouvernement togolais a déjà pris des dispositions relatives à l’harmonisation des prix des denrées de première nécessité. Malheureusement, cette décision ne fait pas objet de suivi par les autorités. Conséquence, sur les marchés, les prix de ces produits varient d’un commerçant à un autre.