Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

FACT: Un Secrétariat technique mis en place

Rich results on Google's SERP when searching for 'FACTl'
Prof Akodah Ayewouadan
Views: 1170

En lien avec la politique de décentralisation, le gouvernement continue de peaufiner les contours du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). Vendredi, il a décidé de créer un secrétariat technique pour la commission de gestion dudit fonds. Un projet de décret examiné en conseil des ministres confie d’importants rôles à cet organe.

Le projet de décret examiné et adopté crée et définit attributions du secrétariat technique de la commission de gestion du fonds d’appui aux collectivités territoriales (ST-CG-FACT).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le gouvernement togolais, la mise en place de ce secrétariat technique de la commission de gestion du fonds d’appui aux collectivités territoriales (ST-CG-FACT) vise à améliorer les performances des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des projets financés par le FACT.

Les autorités précisent que les activités de ce secrétariat permettront de mesurer l’impact des efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires pour le financement et le développement des collectivités territoriales.

En conférence de presse d’après Conseil des ministres, Prof Akodah Ayewouadan, le ministre de la communication et des médias a donné plus de détails.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce secrétariat a pour mission d’accompagner la Commission de gestion du FACT. Nos collectivités territoriales sont très jeunes et ne disposent pas toujours du personnel technique pour avancer comme il se doit. Le Secrétariat technique va aider à la collecte des informations économiques sur les  collectivités territoriales, va aider à identifier les mouvements en termes de gestion des finances publiques locales et renvoyer ces informations au niveau du FACT pour l’ajustement des politiques à mener à l’endroit des collectivités territoriales », a détaillé le porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre Ayewouadan, le FACT est le bras armé du gouvernement dans son action en aide aux collectivités territoriales. Il précise que le Secrétariat technique va aider à la prise de décisions pour faciliter le travail de la commission de gestion du fonds.   

En octobre dernier le gouvernement a attribué des fonds aux collectivités territoriales du pays. La répartition a été faite sur la base d’un certains critères. Parmi ces critères se trouvaient la taille de la population, la superficie et le taux de pauvreté de la commune.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toujours sur le sujet, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a été désignée comme maître d’ouvrage délégué.

Et les critères de répartition et le choix de l’ANADEB ont été critiqués par certains partis d’opposition.

« L’ANADEB accompagne les collectivités territoriales sur les projets que ces collectivités elles-mêmes ont définis. L’agence ne vient qu’en appui technique », a répondu Prof Ayewouadan.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prendre en compte le handicap dans le développement des communes. L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) Togo évoque depuis lundi, avec...

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P