Le port sec de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est en voie d’opérationnalisation. Une campagne a démarré sur la réception et l’installation des équipements sur les lieux. Les acteurs du transport logistique / maritime sont attendus une fois ce port sec ouvert.
Les équipements du Port sec se mettent progressivement en place en prélude de l’ouverture officielle des opérations.
Le port sec franc sera opérationnalisé dans un espace agréable selon la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette structure a réceptionné des équipements de manutention de dernière génération.
Il s’agit notamment des : Reachstackers : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins ; Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides ; Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point ».
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle à partir de janvier 2021 (Phase 1).
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.