Les anciens élèves de l’École Primaire Publique, EPP Gbonvie 1 A/B, vivant à l’extérieur du Togo se regroupent pour entreprendre un projet de rénovation de cet établissement. Le projet a démarré par la clôture et la construction de nouvelles latrines. La présentation des réalisations a été marquée samedi par un gala de football dénommé « Tournoi de Foot de Noël ».
Cet événement a été organisé en soutien aux initiatives habituelles de Togbui Desire Odadjé, le Chef de quartier de Gbonvie, et du comité de développement du quartier.
La clôture fraîchement érigée de l’EPP Gbonvie 1 devient désormais le symbole tangible de l’engagement des anciens élèves envers leur l’institution et la préservation du patrimoine éducatif de la communauté. Les nouvelles latrines respectent les normes sanitaires pour garantir le bien-être des élèves actuels et futurs. Sur les 100 millions prévus pour la réhabilitation complète de l’établissement, 10 millions ont été investis dans la réalisation des murs et des sanitaires.
Togbui Desire Odadjé a exprimé sa gratitude envers les anciens élèves pour leur engagement envers l’amélioration des infrastructures éducatives et leur implication communautaire dans le développement local.
« De telles actions sont importantes pour stimuler le développement durable de la communauté et encourager les générations futures à poursuivre leurs rêves éducatifs. Nous disons merci à cette diaspora qui s’est associée à nous pour le développement de notre localité », a-t-il déclaré.
EPP Gbonvie 1, la clôture puis les bâtiments
Les anciens élèves, de leur côté, ont exprimé leur fierté d’avoir pu contribuer de manière significative à l’amélioration de l’EPP Gbonvie 1 A/B. Pour eux, le tournoi de football de Noël et les travaux de rénovation s’inscrivent dans une vision plus large, celle de créer un quartier dynamique, propre et prospère pour les générations futures.
Koffi Toulabo, président du groupe de projet a partagé les progrès réalisés jusqu’à présent, dans le cadre de la rénovation en cours à l’EPP Gbonvie 1/AB. Il a annoncé que la prochaine étape touchera la rénovation des bâtiments scolaires.
« Les prochaines étapes du projet sont notamment la rénovation des bâtiments, de la bibliothèque et d’une salle d’informatique bien équipée. Avec un objectif de finalisation d’ici avril 2024, nous comptons sur la sensibilisation continue des donateurs pour atteindre nos objectifs », a-t-il dit.
Le groupe des anciens élèves s’engage à soutenir l’éducation. Il a annoncé d’autres projets visant à renforcer l’impact positif de leur communauté.
Il est à noter que 8 équipes ont compéti lors du tournoi. Des trophées, médailles et enveloppes ont été remis aux équipes selon leurs performances, et c’est FC Mosquée qui a été sacrée championne de ce tournoi mémorable.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :