Le 1er sommet Russie-Afrique couplé d’un forum économique s’est ouvert mercredi à Sotchi. Cette rencontre de haut niveau se déroule sur 2 jours. Le chef de l’Etat togolais, arrivé mardi dans la ville olympique, prend part aux travaux. Faure Gnassingbé se donne une double mission en terres russes.
Les 2 rencontres sont coprésidées par leurs Excellences Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi. Les échanges permettront d’aborder plusieurs questions d’intérêt mutuel pour la Russie et les pays de l’Union africaine.
Selon la Présidence togolaise, le Chef de l’Etat togolais sera très actif dans le cadre du sommet et du forum économique. Il évoquera la question du développement sous l’angle du maintien de la paix et de la sécurité. Mais le sujet économique ne sera pas du reste.
{loadmoduleid 210}
« Le forum économique permettra à la délégation togolaise d’exposer les potentialités et les atouts du pays et de nouer des partenariats avec le secteur privé russe », communique Toba Tanama, Directeur de l’information et de la communication de Faure Gnassingbé.
En parallèle, le communiqué de la Présidence renseigne que le Chef de l’Etat togolais saisir l’occasion de ce 1er déplacement en Russie pour redynamiser la coopération entre le Togo et la Russie.
Les secteurs porteurs du Plan national de développement (PND, 2018-2022) seront mis en avant. Il s’agit, renseigne la source, de l’agriculture, l’industrie, l’énergie, la formation, le commerce, notamment.
{loadmoduleid 212}