Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Echanges entre Dussey et Lavrov à Munich, Gnassingbé annoncé en Russie

Views: 43

Le Togo et la Russie entretiennent de bonnes relations. Cela s’est encore matérialisé samedi à Munich par une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays. En marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité, Prof. Robert Dussey a eu de fructueux échanges avec son homologue de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre a permis aux deux personnalités de faire, dans un premier temps, le tour d’horizon des questions bilatérales. Une note du ministère togolais des affaires étrangères indique que les deux ministres ont apprécié et salué la qualité de leur coopération au plan politique. Ils ont décidé de renforcer ces relations dans l’intérêt majeur de leurs deux pays et de leurs peuples.

Prof Dussey et M. Lavrov n’ont pas laissé de côté les questions de développement. Ils ont de ce fait parlé du « Doing Business », de l’agriculture et de la formation dans divers domaines, entre autres, secteurs prioritaires du Programme National de Développement (PND).

« Dans le souci de promouvoir nos économies, nous ont convenu d’encourager des missions économiques dans nos pays respectifs et d’étudier les possibilités d’accroitre le volume de nos échanges commerciaux », confie Robert Dussey.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au plan multilatéral, les deux ministres ont salué le rôle, les initiatives et les actions du Togo et de la Russie, en particulier au sein des Nations Unies, en vue de la sauvegarde et du maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde.

Robert Dussey et Serguei Lavrov ont souligné l’attachement de leurs pays à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la piraterie maritime.

Les deux diplomates s’engagent, au nom de leurs pays, pour la promotion des relations économiques et commerciales justes et équitables dans le monde.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’ailleurs, un Sommet Russie-Afrique est prévu du 22 au 24 octobre 2019 dans le pays de Vladmir Poutine. De même que le Forum économique de cette année. Le Président togolais, Faure Gnassingbé est attendu à ces rencontres.

Notons que dans le cadre de son déplacement à Munich, Robert Dussey a également échangé avec Ivanka Trump (Fille du président américain), John Kerry, Borge Brende (le Président du World Economic Forum),  Kersting Kaljukaid (la Présidente de l’Estonie), João Gomes Gravinho (le Ministre de la defense du Portugal), David Zalkaliani (Ministre des affaires étrangères de la Giorgie), etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Diaspora

Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais...

Coopération

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a achevé mardi une visite de 72 heures à Lomé. Ce séjour a...

Coopération

La 2e réunion ministérielle, Afrique-Commission de l’Union Européenne s’est ouverte mardi à Kigali. Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale...

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P