Contre vents et marées, les élections législatives ont été tenues au Togo le 20 décembre 2018. Avec le concours de la CEDEAO, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par le Prof Kodjona Kadanga et rejetée par la Coalition de l’opposition, a tenu jusqu’au bout. Les résultats du scrutin sont connus et les institutions qui en sont issues sont désormais en place. Les 13 membres de la CENI viennent de dresser le rapport général de l’organisation du scrutin. Le document sera transmis prochainement au Chef de l’Etat.
Réunie en milieu de semaine à Kpalimé, la CENI a adopté le rapport général de ses activités, portant sur les élections législatives du 20 décembre 2018.
Cette réunion a permis aux membres de l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections de faire une revue des différentes activités et de procéder à la finalisation du rapport général, qui est généralement remis au Président de la République.
{loadmoduleid 210}
Le document adopté fait un rappel du contexte et des grandes étapes de l’organisation des élections législatives du 20 décembre 2018. Il contient plusieurs recommandations formulées à l’endroit des parties prenantes, en vue de l’amélioration constante des processus électoraux à venir.
« Clôturant la séance plénière du 06 février 2019, le Président de la CENI, le professeur Kodjona Kadanga a réitéré les remerciements de l’institution au gouvernement togolais, à toutes les institutions nationales, ainsi qu’aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux médias, pour leurs contributions respectives », indique la CENI.