KiKo Elom Muamuadzu vient d’apporter un plus à la littérature togolaise avec un livre purement musical. Le responsable du concept Musiciens pour Christ a dédicacé dimanche à Lomé son premier ouvrage intitulé « Les Théories du groupe musical à l’Eglise ». Il s’agit d’un support de formation musicale prioritairement destiné aux choristes chrétiens du Togo.
Depuis toujours les groupes musicaux des églises du Togo ont manqué de connaissances livresques pour bien exercer leur ministériel musical. « Les Théories du groupe musical à l’Eglise », selon l’auteur est écrit pour venir au bout de la carence d’outils des chorales dans les églises.
C’est un document didactique spécifique aux groupes musicaux qui aborde la musique dans un contexte chrétien. Il touche à la musique dans son aspect d’orchestration en mettant le focus sur toutes les sessions à savoir la voix, la batterie, le piano et les guitares, de quoi a besoin un choriste pour parfaire son art.
« Le culte que nous rendons à Dieu est un culte honorable qui doit être donc être bien fait. Aimé Kaku dans une de ses chansons disait que ses louanges soient de parfum de bonne odeur au Seigneur. Et je pense que si nous formons nos acteurs des groupes musicaux, nous pouvons avoir de parfum de bonne odeur à notre Seigneur. Car, chaque jour nous devons lui créer de nouveaux cantiques » a soutenu M. Muamuadzu.
{loadmoduleid 210}
Le livre est aussi destiné à tous les musiciens. Car pour l’écrivain, beaucoup d’artistes chanteurs confirmés au Togo sont issus des groupes musicaux des églises. L’opportunité leur est offerte de « combler leurs lacunes ».
La dédicace du manuel a eu lieu à l’église évangélique presbytérienne de Kélégougan en présence de nombreux chantres du Togo en l’occurrence, Chaneben, présidente de l’Union des Chantres de l’Éternel Dieu du Togo (UCET).
Tous ont salué l’initiative du jeune trentenaire, qui d’après eux vient à point nommé professionnaliser les pratiques dans les chorales au Togo.