Le procureur de la République, Talaka Mawama revient sur l’écroulement de la Passerelle d’Agoè-Zongo le 13 décembre dernier sur la nationale N°1. Il a rendu publics les premiers éléments de l’enquête et détaille les actions en cours pour situer les responsabilités.
Le rapport indique qu’en circulant dans le sens Sud-Nord, le camion semi-remorque a percuté la structure supérieure de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo, entraînant son effondrement brutal. La plateforme, dans sa chute, a écrasé la cabine de la semi-remorque, un autre véhicule automobile, deux tricycles affectés au transport de personnes, tous roulant dans la même direction.
Bilan de l’écroulement de la Passerelle
Le bilan provisoire fait état de 8 morts, 3 blessés graves, qui ont été évacués pour recevoir des soins, d’importants dégâts matériels.
Le procureur a précisé que sur les huit corps déposés à la morgue, sept ont déjà été identifiés. À la demande de leurs familles, certains d’entre eux ont été récupérés pour procéder aux inhumations. Les services d’enquête travaillent activement à identifier la dernière victime.
Talaka Mawama a rappelé que l’enquête vise à établir avec précision les circonstances de l’accident, notamment les causes réelles ayant conduit à la collision et à ses conséquences dramatiques. Les enquêteurs procèdent actuellement à l’audition de toutes les personnes d’intérêt, à des expertises techniques pour éclaircir les responsabilités, à la collecte de témoignages et preuves nécessaires à la suite de l’instruction.
Le procureur invite les familles des victimes à se rapprocher des services de police pour faciliter l’identification complète des victimes et accompagner le travail des enquêteurs.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp