Le Ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière du Togo opère depuis le début de la semaine dans ses locaux. Kokou Edem Tengue met désormais le cap sur les objectifs à lui fixés par ses supérieurs relativement à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.
Après avoir squatté d’autres locaux pendant plusieurs mois, le ministère de l’économie numérique s’est enfin installé dans ses propres bureaux. L’adresse ministère se situe sur l’avenue Nicolas Grunitzky dans l’enceinte de la Société des postes du Togo (SPT), non loin de la direction générale d’Orabank Togo.
Ce ministère est institué depuis octobre 2020. L’ambition est d’accélérer la mise en œuvre de ses activités suivant les ambitions portées par le gouvernement et inscrites dans le Plan National de Développement (PND).
« Il est plus que jamais de notre devoir d’avancer sur la voie de la concrétisation de notre feuille de route pour un réel impact de l’économie bleue sur l’économie nationale », a indiqué ce ministère.
Il faut noter qu’une grande part des activités économiques du pays est liée au secteur portuaire.
Selon les dernières données officielles, la pêche contribue à 4,5% du PIB et emploie plus de 20 000 personnes.