C’est ce jeudi que s’achève à Abidjan, le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne. Les Chefs d’Etat présents profitent de l’occasion pour s’échanger. Le président togolais, Faure Gnassingbé, également président en exercice de la CEDEAO a discuté jeudi avec son homologue gabonais, Ali Bongo, président en exercice de la CEEAC.
La rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre le Togo et le Gabon, et celle entre les sous-régions ouest-africaine et de l’Afrique centrale.
Selon la diplomatie togolaise, les échanges entre les deux hommes ont porté essentiellement sur des sujets ayant trait à la coopération sud-sud notamment entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
{loadmoduleid 210}
Le problème de terrorisme et de la migration n’étaient pas du reste. Faure Gnassingbé et Ali Bongo ont évoqué les possibilités de coopération entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale pour contenir ces deux problèmes.
La coopération bilatérale n’a pas été du reste lors des discussions. Le Togo et le Gabon entretiennent de très bonnes relations depuis de nombreuses années.