Le Togo s’active à emboîter le pas aux pays en voie de développement qui se sont engagés dans un processus de réforme de leurs systèmes éducatifs. Rêvant d’un programme scolaire qui s’adapte aux réalités socio-économiques et culturelles en tenant compte des besoins émergeants, inspecteurs et enseignants ont lancé jeudi à Lomé les activités d’actualisation et d’allègement des programmes du collège.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC). Le PAREC qui s’exécute depuis avril 2017 pour finir en décembre 2017, de par sa composante 2, vise la réforme des collèges pour un accès plus équitable et une meilleure qualité de l’enseignement.
Il prend en compte une des préoccupations majeures de l’éducation secondaire au Togo notamment, l’actualisation et l’allègement des programmes qui constituent la principale clef de voûte des ambitions nourries pour ce sous-système en termes d’amélioration de la qualité des apprentissages et des conditions de travail des acteurs de terrain.
{loadmoduleid 210}
A Lomé, pour le lancement des activités devant aboutir à l’actualisation et à l’allègement de ces programmes, enseignants du supérieur, inspecteurs de l’enseignement secondaire les enseignants sont venus s’imprégner du grand chantier qui les attend.
« L’activité s’établit sur six mois. Nous aurons à élaborer le guide et les fiches pédagogiques pour les enseignants et enfin organisé un atelier de validation pour valider tout ce qui a été fait », a dévoilé Tapha Alegbeh, Directeur de l’enseignement secondaire général.
Depuis la réforme de 1975, le Togo n’a plus revisité les contenus du programme scolaire pour les adapter aux réalités de l’heure.
Pour le représentant du ministre des enseignements primaire secondaire et de la formation professionnelle, il est impérieux de revisiter et toiletter les programmes actuels pour les adapter aux contextes de l’heure parce qu’ils sont la garantie du maintien des références scientifiques et culturelles fondamentales, et en ce sens, ils sont héritage et tradition.