Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Début d’actualisation et d’allègement des programmes du collège au Togo

Views: 53

Le Togo  s’active à emboîter le pas aux pays en voie de développement qui se sont engagés dans un processus de réforme de leurs systèmes éducatifs. Rêvant d’un programme scolaire qui s’adapte aux réalités socio-économiques et culturelles en tenant compte des besoins émergeants, inspecteurs et enseignants ont lancé jeudi à Lomé  les activités d’actualisation et d’allègement des programmes du collège.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC). Le PAREC qui s’exécute depuis avril 2017 pour finir en décembre 2017, de par sa composante 2, vise la réforme des collèges pour un accès plus équitable et une meilleure qualité de l’enseignement.

Il prend en compte une des préoccupations majeures de l’éducation secondaire au Togo notamment, l’actualisation et l’allègement des programmes qui constituent la principale clef de voûte des ambitions nourries pour ce sous-système en termes d’amélioration de la qualité des apprentissages et des conditions de travail des acteurs de terrain.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Lomé,  pour le lancement des activités devant aboutir à l’actualisation et à l’allègement de ces  programmes,  enseignants du supérieur,  inspecteurs de l’enseignement secondaire  les enseignants  sont venus s’imprégner du grand chantier qui les attend.

« L’activité s’établit sur six mois. Nous aurons à élaborer le guide et les fiches  pédagogiques  pour les enseignants et enfin organisé un atelier de validation pour valider tout ce qui a été fait », a dévoilé Tapha Alegbeh, Directeur de l’enseignement secondaire général.

Depuis la réforme de 1975, le Togo n’a plus revisité les contenus du programme scolaire pour les adapter aux réalités de l’heure.

Pour le représentant du ministre des enseignements primaire secondaire et de la formation professionnelle, il est impérieux de revisiter et toiletter les programmes actuels pour les adapter aux contextes de l’heure parce qu’ils sont la garantie du maintien des références scientifiques et culturelles fondamentales, et en ce sens, ils sont héritage et tradition.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Nous l’écrivons le samedi dernier. Le surveillant du CEG Bafilo-Ville s’est rendu coupable des faits de viol sur une élève de 14 ans, en...

Education

En dehors des grossesses précoces, l’école togolaise est confrontée à un phénomène de viol des élèves filles par certains enseignants véreux. Un surveillant, coutumier...

Education

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) annonce une nouvelle grève dans les écoles togolaises. L’organisation syndicale exige que les décisions du ministre...

Politique

Gilbert Bawara a passé en revue samedi quatre importants sujets touchant à l’administration togolaise. Le ministre de la fonction publique a donné des assurances...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P