Les coalitions se font et se positionnent déjà pour le prochain dialogue annoncé par le gouvernement togolais. Un Groupe de travail des 500 Organisations de la société civile œuvrant pour le Développement Durable et la paix au Togo : G500-16 s’est présenté jeudi à la presse à Lomé et s’engage pour l’avènement d’une nation togolaise pacifique avec des institutions efficaces pour un dialogue réussi.
Selon Pascal Edoh Agbove, Directeur exécutif de l’ONG IJD, le G500-16 est né à la suite d’un constat selon lequel les problèmes des Togolais sont d’ordres sociaux que politiques. Le Groupe qui se fonde sur la disposition 16 des ODD entend marquer son distinguo par son impartialité et surtout par la recherche de l’intérieur supérieur de la nation.
Il se dit prêt à aller au probable prochain 25è dialogue pour partager son expertise avec les acteurs politiques en vue d’une sortie définitive de crise.
« Nous avons dans notre feuille de route des propositions tangibles et concrètes à faire au dialogue pouvant influer sur les uns et les autres à privilégier l’intérêt général de la nation », a souligné Francis Akpa, Secrétaire général de UONGTO.
{loadmoduleid 210}
D’ores et déjà le G500-16 invite les acteurs politiques à tirer les leçons des échecs des dialogues précédents en vue d’un aboutissement heureux du prochain, et à faire preuve de concessions justes au cours des négociations.
Il exhorte également à la mise sur pied d’un comité de suivi participatif et inclusif pour la mise en œuvre opérationnalisée des résolutions issues du dialogue.
Le G500-16 est composé entre autres de FONGTO, UONGTO, FNRR, CACIT, CNSC-Togo, FETAPH, FODDET, GF2D, WANEP-Togo, WILDAF-Togo, JVE, Aimes Afrique, ACOMB, RECORD, UAOD, IJD, ANAVIE, PASYD, Youth Impact, OOADD, AVIP-Togo, STADD, MEED-Togo, SEDIA, AVEDEC, INADES, G.A.F.E et du REFED.