L’Association Africaine de l’Eau (AAE) en collaboration avec le réseau des femmes de l’AAE a organisé mercredi un webinaire sur le repositionnement des femmes pour l’atteinte de l’ODD6. Cette visioconférence, la 2è du genre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 9è édition du Forum mondial de l’eau (FME) qui se tient en mars 2022 à Dakar au Sénégal. Elle a permis de sensibiliser davantage les femmes à participer activement au rendez-vous de Dakar.
Le webinaire a été axé sur le thème « Repositionner les femmes : vital pour atteindre l’ODD 6 ». Il a enregistré la participation de plus d’une centaine d’acteurs publics et privés militant dans le domaine de l’eau et assainissement.
Les discussions ont permis d’avoir une esquisse finale du projet de programme des activités à entreprendre par les réseaux de femmes et les partenaires, de définir les projets à présenter et d’identifier les femmes modératrices, présentatrices, membres du panel ou exposantes lors du FME.
A l’occasion, les femmes ont réaffirmé leur engagement à œuvrer aux cotés des hommes pour relever le défi de l’eau et d’assainissement en Afrique.
« Nous nous réjouissons de la création du Réseau des femmes professionnelles dans le domaine de l’eau et de l’assainissement qui nous sert de cadre de discussions et d’exprimer les difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Nous nous engageons à continuer pour parvenir aux résultats escomptés », a réaffirmé Dr. Cecelia Dapaah, Ministre de l’Assainissement et des Ressources en Eau, Ghana.
Pour Sylvain Usher, l’AAE reconnait la place et le rôle que les femmes jouent dans le secteur d’eau et d’assainissement.
« L’AAE accorde une place de choix aux femmes. Ce sont elles qui assument la corvée de l’eau. L’AAE encourage la création des réseaux de femmes » a rappelé le directeur exécutif de l’AAE.
Les femmes et la question de l’eau
L’AAE est un partenaire stratégique du Conseil mondial de l’eau et, en collaboration avec le Secrétariat exécutif du 9e Forum mondial de l’eau (SE9FME), soutiendra l’organisation du 9e FME prévu à Dakar en mars 2022 sur le thème : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Le Réseau des femmes professionnelles dans le domaine de l’eau et de l’assainissement est l’un des groupes par l’intermédiaire desquels l’AAE opère. Il a été créé en 2016 avec la vision « d’être une voix forte qui aborde les questions de la participation des femmes dans les organes décisionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement », conformément à la politique de l’AAE et de l’AMCOW sur l’intégration de la dimension du Genre.
Son objectif principal est de promouvoir la présence des femmes dans les organes décisionnels des services publics en Afrique en renforçant les capacités des femmes à des postes de direction.