Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey: « Nous avons fait d’excellents progrès vers un accord gagnant-gagnant »

Views: 27

Lentement mais surement, le futur accord entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se précise. Le commissaire de l’Union Européenne, Neven Mimica et le ministre togolais, Robert Dussey ont précisé samedi à New-York le cadre économique des futures relations ACP-UE après 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’issue de la séance qu’il a eue avec le négociateur en chef pour les ACP samedi à New-York, le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement s’est félicité des précisions autour du futur accord.

«Aujourd’hui, nous avons approuvé le texte sur les priorités économiques qui visent à stimuler la croissance, la création d’emplois et de meilleures conditions de vie pour tous. Mais le temps file et je compte sur tous les partenaires pour faire le nécessaire pour parvenir rapidement à un accord que nous souhaitons tous: moderne et ambitieux », a déclaré Neven Mimica, le négociateur en chef de l’UE.

{loadmoduleid 212}

Pour sa part, Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères et par ailleurs négociateur en chef des ACP et président du groupe de négociation central des ministres a indiqué qu’il y a eu d’importants progrès.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous sommes ravis du travail accompli par nos négociateurs depuis notre dernière réunion. Nous avons fait d’excellents progrès ensemble, et je remercie tous ceux qui ont œuvré sans relâche pour faire avancer la base commune et les protocoles régionaux. Nous respectons notre engagement de conclure un accord qui produira un résultat gagnant-gagnant pour les ACP et l’UE », a-t-il dit.

Quant aux autres parties de l’accord, les négociations se poursuivront dans les prochaines semaines. On apprend que les discussions sur les trois partenariats avec chaque région vont s’intensifier.

Selon le calendrier des pourparlers, les négociateurs en chef devraient discuter des progrès réalisés dans les trois piliers régionaux lors de leur prochaine réunion, prévue pour octobre.

Notons que le futur accord ACP-UE renforcera les liens politiques étroits entre l’UE et les pays ACP sur la scène mondiale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Diaspora

La décennie des racines africaines et de la diaspora africaine devient peu à peu une réalité. Elle a été décrétée par l’Union Africaine sur...

Coopération

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a effectué cette semaine une visite de travail en Turquie. Ce déplacement fait suite au séjour...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P