Le Ministère du Développement à la Base, de l’artisanat et de la jeunesse en partenariat avec l’ambassade de Chine a organisé une course samedi à Lomé. Dénommée Course de l’amitié Chine –Togo, l’évènement a enregistré la présence effective de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong et de la Ministre du développement à la base, Victoire Tomegah-Dogbé. Cette course inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
La course a été une occasion pour le Togo et la Chine de renforcer leur amitié. Elle s’était déroulée en deux étapes. La première a mis en compétition les filles sur un parcours de 3,2 km. La seconde a mis aux prises les garçons sur une distance de 5,5 km.
{loadmoduleid 210}
A l’issue, de nombreux lots dont des motos, des micro-onde, des autocuiseurs électriques, des ventilateurs, des sacs scolaires, des T-shirts et casquettes ont été partagés aux 100 premiers de chaque catégorie.
Chez les filles, c’est Lamboni Ladi qui a surclassé les autres enlevant ainsi une moto dame, une coupe ainsi que d’autres cadeaux.
Chez les hommes, Kombate Moïpah qui a franchi le premier la ligne d’arriver a également gagné une moto, une coupe et d’autres cadeaux.
« La course n’est jamais facile, mais je savais que j’allais remporter la compétition car faire 5,5 km de course n’est rien du tout pour moi surtout que j’ai la chance de faire plus que ça sur le plan national et international », a déclaré M. Kombate.
La course a été une opportunité pour entretenir la jeunesse sur les valeurs de civisme et de citoyenneté et pour la sensibiliser à son rôle d’actrice dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).
{loadmoduleid 212}