La 4è édition de la fête traditionnelle des communautés Aflao, Bè et Agoènyivé du grand Lomé, Dunenyo Za a connu son apothéose samedi. Filles et fils des 3 communautés ont marqué de leur présence à cette journée festive qui leur a permis de se rappeler des valeurs traditionnelles et de l’identité culturelle. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe en présence des membres de son gouvernement.
L’apothéose de la 4è édition de Dunenyo Za a été essentiellement marquée par l’expression des richesses culturelles et artistiques et la dégustation des mets traditionnels des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé.
Les manifestations ont eu lieu à Lomé-Tokoin, terrain du bas-fond du collège saint Joseph en présence des Mme Tomégah-Dogbe et les membres de son gouvernement en l’occurrence Kossi Lamadokou.
Le ministre en charge de la culture a exhorté le peuple Aflao, Bè et Agoènyivé à rester soudé pour la promotion des valeurs civiques et culturelles de leurs communautés.
Dunenyo Za et la décentralisation
L’édition Dunenyo Za de cette année a été placée sur le thème « le développement local face aux enjeux et à la réalité de la décentralisation ».
Selon les organisateurs, ce thème a été choisi pour faire le bilan des 3 années de la décentralisation dans les 3 communautés.
« Conformément à ce thème, nous avons sollicité les 3 maires des 3 communautés plus un expert en développement qui nous a expliqué les enjeux qui sous-tendent le développement local. Ceci pour dire que le thème a été choisi pour faire un bilan à mi-parcours de la décentralisation, se projeter sur les 3 années à venir en vue d’un meilleur développement endogène pour nos communautés », a éclairci Akouété Kougblenou, président du comité d’organisation.
M. Kougblenou dresse un bilan satisfaisant de Dunenyo Za 2022 qui couvre la période du 11 au 21 août. Conférence-débat, don de sang, foire alimentaire, jeux sportifs et campagne de sensibilisation et de vaccination contre la Covid-19 entre autres ont été au menu cette année.