La première édition du « Grand Tour de Lomé » s’est clôturée dimanche à Lomé. Elle a été marquée samedi dans la capitale togolaise par une grande parade en présence du ministre togolais en charge des transports, Affoh Atcha-Dedji. Les organisateurs entendaient ainsi stimuler l’intégration sous régionale tant désirée par les peuples.
Cette première édition du Grand Tour de Lomé a été placée sous le thème : « De la résilience des Etats et des communautés de la CEDEAO face au COVID 19 ».
Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cet évènement. On note l’exposition et la visite des anciens et nouveaux modèles de voitures, le concours de l’élégance auto et la dégustation des mets locaux et des pays invités, la visite des sites touristiques (maison des esclaves à Agbodrafo). Il y a eu également une retrouvaille festive BBQ à Aného (50 km de la capitale).
Samedi, une grande parade a été organisée à Lomé. Elle a plus de 300 rallyeurs venus de divers pays de l’Afrique de l’ouest. A l’issue, le promoteur du Grand Tour de Lomé, Youssouf Bougonou a dressé un bilan positif de la première édition notamment avec la présence de nombreux participants de divers pays pour découvrir le Togo.
« Ceci démontre un signe fort d’intégration régionale des peuples. L’objectif a été atteint même si nous souhaitons avoir plus de partenaires, la convergence humaine est fondamentale, un signe fort du succès de cet évènement. Déjà la deuxième édition s’annonce avec force pour faire de Lomé, la capitale des sports mécaniques autos motos, la Monaco de l’Afrique chaque été où les gens viendront de toute l’Afrique pour vivre cette ambiance festive », a déclaré M. Bougonou.
Grand Tour de Lomé et intégration
A l’issue de la parade de clôture, le ministre togolais des transports routiers, aériens et ferroviaires, assure que le déroulement parfait du Grand tour de Lomé démontre que l’intégration régionale est en marche et mérite d’être encouragé pour la relance des activités post covid au pays.
« Le gouvernement continuera par accompagner ce type de festival pour le bonheur de la population togolaise. C’est l’occasion de féliciter les jeunes entrepreneurs togolais qui s’exercent dans la construction des automobiles de course», a déclaré Affoh Atcha-Dedji.
Le ministre togolais en charge du tourisme a laissé entendre que le gouvernement soutient cette initiative qui cadre avec la promotion du tourisme domestique, une priorité dans sa feuille de route gouvernementale.
Le Grand Tour de Lomé s’est poursuivi dimanche avec Performance tour Gymkhana auto autour du monument de l’indépendance. Plus de 100 voitures y ont participé à des compétitions de courses.
Le rallye est une course de régularité sur la base de la durée déterminée lors de la reconnaissance du parcours. Pour parcourir chaque étape, les candidats devraient s’arranger à ne pas arriver ni trop tôt ni trop tard par rapport au temps moyen de référence, pour ne pas perdre des points.
Notons que les participants aux rallye sont venus du Bénin, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo.