Compassion International Togo (CIT) a initié du 19 juin 2023 au 31 janvier 2025, une campagne de lutte contre la drépanocytose. Elle s’est déroulée au sein de 194 centres de développement des enfants et jeunes dans la région Maritime et la région des Plateaux. Les résultats ont été restitués mercredi à Lomé. Il s’agissait d’avoir une idée précise des cas d’enfants, victimes au sein du programme de l’ONG pour une prise en charge efficace.
Cette campagne de lutte contre la drépanocytose mise en place par Compassion International s’inscrit dans le cadre de l’axe “Stratégique Promotion de la Santé”.
L’exécution technique de ce projet a été réalisée grâce au partenariat stratégique avec le Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires (CNRSD), sous la direction du Dr Hezouwe Magnang, directeur général de l’institution.
Au total, 9 472 enfants et jeunes ont été dépistés, dont 216 cas de drépanocytose SS ou SC. Ces derniers seront suivis et pris en charge dans leurs différents centres. Le financement du projet s’est élevé à 66,8 millions de francs CFA, dont 57,3 millions ont été fournis par Compassion International et 9,4 millions mobilisés localement.
Sensibilisation aux symptômes de la drépanocytose
Cette campagne a également permis de sensibiliser les communautés locales et d’éduquer les familles sur la maladie, ses symptômes et les moyens de prise en charge.
Ovier Ahonon, Directeur général de Compassion International Togo s’est réjoui des résultats obtenus.
“Grâce à une approche concertée, nous avons pu atteindre des résultats significatifs qui, nous espérons, ouvriront la voie à des interventions plus larges et durables. Cette initiative illustre parfaitement l’impact d’une collaboration fructueuse entre Compassion, les institutions de santé et les communautés cibles. Ensemble, nous avons démontré que des actions concertées et ciblées permettent d’apporter des solutions adéquates aux défis sanitaires majeurs”, a déclaré M. Ahonon.
L’ONG Compassion International Togo considère ces résultats comme un tremplin pour des actions futures encore plus ambitieuses. Elle réaffirme ainsi son engagement à poursuivre la lutte contre la drépanocytose, afin d’offrir un avenir meilleur aux enfants et aux familles touchées par cette maladie.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp