L’Afrikom par le biais de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique (USA) au Togo vient d’offrir au Togo de matériels sécuritaires. Ce don a été reçu lundi au ministère de la sécurité et de la protection civile par le Colonel Yark Damehane. Le don est composé essentiellement de gilets par balles, de casques anti-balles, de lunettes de protection, de chaussures tactiques, de matériels de projection et de trois véhicules.
Évalué à environ 300 millions de francs CFA, ce don vise le renforcement de la lutte contre le trafic illicite des drogues et la criminalité transnationale au Togo.
Au-delà de ce rôle, le ministre Yark lui attribue une autre dimension. « Ce don va non seulement renforcer les relations entre la coopération sous régionale mais aussi aider à renforcer la sécurité sur le territoire national », a indiqué le Colonel Yark Damehame.
Ce même matériel a été déjà octroyé à deux pays voisins de la sous-région que sont le Bénin et le Ghana. Et ceci dans le cadre du projet de soutien à ces trois pays de la sous-région, piloté par Afrikom de l’armée américaine.
Avec un tel projet l’ambassade des USA veut soutenir les efforts des trois nations frontalières dans la sauvegarde de la paix et la sécurité sur leur territoire.