Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Des volailles décimés à Adeticopé et Adidogomé par la grippe aviaire

Views: 85

Le Togo est sous la menace de la grippe aviaire. C’est ce que révèlent les premiers résultats du Laboratoire de détection du virus à la suite de son analyse sur l’enregistrement d’un fort taux de mortalité dans deux foyers avicoles.  Le Laboratoire a d’ailleurs procédé mercredi à l’incinération d’un nombre important  de volailles à Adéticopé. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Nous sommes au vendredi 19 août 2016 où le Laboratoire central de détection du virus a été saisi d’une mort massive de volailles à Adéticopé puis quelques jours plus tard à Adidogomé.

Dans son analyse, les premiers résultats du  Laboratoire révèlent que cette forte  mortalité des volailles est due à la présence du virus H5. Des échantillons ont été envoyés à l’extérieur du pays pour examen  approfondi.

Le sujet a même retenu l’attention du gouvernement dans les divers au conseil des ministres de ce mercredi 24 août 2016. L’autorité dans ses mesures d’urgence, demande une destruction totale des œufs et des provendes dans les deux foyers. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs bien avant que cette décision ne sorte du conseil des ministres, une équipe dudit Laboratoire a été mercredi à Adéticopé (environ 30 Km de Lomé)  où elle a incinéré d’importantes têtes de bétails, canards et pintades pour cause de grippe aviaire. 

Le conseil demande également la mise en quarantaine des deux foyers, une surveillance plus accrue des marchés de la capitale, le contrôle des autres fermes avicoles avec prélèvement des échantillons sur un rayon de 3 Km autour des foyers, la désinfection des foyers, l’indemnisation des éleveurs victimes de l’abattage et l’interdiction de mouvement de volailles pendant 1 mois dans les préfecture d’ Agoè-Nyivé et Golfe.

La grippe aviaire est une maladie infectieuse des oiseaux de la volaille causée par divers virus dont le H5. Très mortelle et facile à se propager, elle se transmet de volailles à volailles ainsi que d’hommes à hommes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo: Une 'forte suspicion' de grippe aviaire à Djagblé - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le gouvernement togolais a indiqué mardi qu’il y a « une forte suspicion de la présence du virus de la grippe aviaire » à Djagblé (15...

Economie

Le ministre togolais de l’agriculture, Bataka Koutera a visité le mois dernier la construction de l’aire d’abattage à Kara dans la localité de Djamdè....

Economie

Le ministère de l’agriculture togolais compte promouvoir des élevages commerciaux afin d’augmenter les revenus des producteurs. L’initiative se situe dans le cadre de la...

Economie

Le gouvernement togolais a mis une somme d’1,5 milliards à la disposition de 300 éleveurs sur toute l’étendue du territoire national. L’initiative s’inscrit dans...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P