Le Togo est sous la menace de la grippe aviaire. C’est ce que révèlent les premiers résultats du Laboratoire de détection du virus à la suite de son analyse sur l’enregistrement d’un fort taux de mortalité dans deux foyers avicoles. Le Laboratoire a d’ailleurs procédé mercredi à l’incinération d’un nombre important de volailles à Adéticopé.
Nous sommes au vendredi 19 août 2016 où le Laboratoire central de détection du virus a été saisi d’une mort massive de volailles à Adéticopé puis quelques jours plus tard à Adidogomé.
Dans son analyse, les premiers résultats du Laboratoire révèlent que cette forte mortalité des volailles est due à la présence du virus H5. Des échantillons ont été envoyés à l’extérieur du pays pour examen approfondi.
Le sujet a même retenu l’attention du gouvernement dans les divers au conseil des ministres de ce mercredi 24 août 2016. L’autorité dans ses mesures d’urgence, demande une destruction totale des œufs et des provendes dans les deux foyers.
Par ailleurs bien avant que cette décision ne sorte du conseil des ministres, une équipe dudit Laboratoire a été mercredi à Adéticopé (environ 30 Km de Lomé) où elle a incinéré d’importantes têtes de bétails, canards et pintades pour cause de grippe aviaire.
Le conseil demande également la mise en quarantaine des deux foyers, une surveillance plus accrue des marchés de la capitale, le contrôle des autres fermes avicoles avec prélèvement des échantillons sur un rayon de 3 Km autour des foyers, la désinfection des foyers, l’indemnisation des éleveurs victimes de l’abattage et l’interdiction de mouvement de volailles pendant 1 mois dans les préfecture d’ Agoè-Nyivé et Golfe.
La grippe aviaire est une maladie infectieuse des oiseaux de la volaille causée par divers virus dont le H5. Très mortelle et facile à se propager, elle se transmet de volailles à volailles ainsi que d’hommes à hommes.