La première édition du Salon international de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (SI3E) s’est ouverte mardi à Lomé sur le thème « Comment valoriser l’Eau, réutiliser l’Energie et protéger l’Environnement pour une vie meilleure ». Initié par la société Environnemental Events, le Salon veut relever les défis liés à la dégradation progressive de l’environnement, à la surconsommation des ressources naturelles et à l’insuffisance énergétique au Togo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Tokoro Adjignon, représentant du ministère de l’environnement et des ressources forestières en présence d’un parterre de partenaires.
Le SI3E, se tient du 24 au 28 avril prochain au Centre Togolais des Expositions et des Foires de Lomé (CETEF). Il enregistre la participation des professionnels, des chercheurs, des autorités publiques, des représentants d’organismes internationaux, des bailleurs de fonds, des ONG, de la société civile et un public passionné par les enjeux de développement durable.
Le but visé selon Théodore Dovi-Akue est de faire en sorte que l’eau, l’énergie et l’environnement soient désormais mieux appréciés du fait de l’importance qu’ils représentent dans le développement d’une nation.
« Le SI3E veut faire ressortir davantage les liens indissociables entre les thématiques sur l’eau, l’énergie et l’environnement. Car non seulement nous en avons besoin quotidiennement et parfois simultanément, mais elles interagissent entre elles pour nous donner une meilleure vie », a ajouté le Promoteur du Salon.
{loadmoduleid 210}
Au programme des expositions, des conférences-débats, des campagnes de sensibilisation, des présentations et démonstrations des avancées technologiques et des solutions, des remises de prix et trophées.
M. Adjignon à l’ouverture du Salon a invité les participants à s’approprier du concept pour être au rendez-vous du développement durable des défis à relever conformément aux recommandations des Nations Unies.
« Les thématiques relatives à l’eau, à l’énergie et à l’environnement sont et demeurent au tant de questionnements qui interpellent aujourd’hui les pays du monde entier et ceux en développement notamment », a indiqué Tokoro Adjignon.