«Effectivement, le chef d’Etat-major général, comme à l’accoutumée, lorsqu’il y a un dispositif de sécurité sur le terrain, il sort pour vérifier l’efficacité. Quand il a évolué, il est tombé sur la barricade. Le véhicule a manœuvré pour faire marche-arrière. C’est au moment de la manœuvre qu’il a aperçu que l’escorte qui était derrière avait sorti l’arme sans en faire usage. Il lui a intimé l’ordre de ranger l’arme et ils ont rebroussé chemin ».
Il s’agit là d’une déclaration du ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile. Le général Damehame Yark intervenait à la Télévision nationale (TVT) pour expliquer la présence du chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), Felix Abalo Kadangha sur un lieu de « manifestation ».
Alors que des déclarations faisaient croire que le général Kadangha n’était même pas sur le territoire togolais le samedi dernier, le ministre de la sécurité confirme qu’il était effectivement à bord de la double cabine noire dont l’immatriculation était bien visible dans la vidéo qui fait le tour des Réseaux sociaux.
« Assis à la place non chauffeur, il a effectivement sorti une carabine comme le montrait la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux. Cependant, cette sortie entre dans le cadre d’une mission de routine pour voir l’efficacité du dispositif de sécurité », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
Damehame Yark soutient que la sortie sur le terrain du Chef d’Etat-Major général des FAT n’a pas de lien avec le véhicule 4X4 non immatriculé dont les occupants ont tiré samedi sur les 2 personnes à Agoè-Zongo.
« C’est 2 faits distincts qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Un véhicule 4X4 de couleur noir sans immatriculation où par après on a eu 2 corps et la sortie du chef d’Etat-major pour vérifier l’efficacité du dispositif sur le terrain », explique le ministre qui avance également que la vidéo où on voyait le chef d’Etat-major général a été travaillée.