La Commission ad hoc de l’Université de Lomé (UL) contre le covid-19 a présenté mercredi aux autorités universitaires et aux médias les résultats de ses recherches. Les travaux ont été présidés par le Prof Komla Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé. On retient que 9 compositions phytothérapeutiques sont retenues pour des tests cliniques.
La présentation a été l’occasion pour le Président de la Commission, le Professeur Kouami Kokou de mentionner les avancées obtenues par la commission dans la mise en œuvre du plan d’action riposte Covid-19.
Prof Kouami a aussi dévoilé l’axe de la recherche de stimulo-immunisants et la recherche sur les molécules actives à base de plantes. Les travaux ont essentiellement porté sur 9 compositions phytothérapeutiques retenues dont 4 ont obtenu un résultat assez satisfaisant
{loadmoduleid 210}
A ce titre, la commission compte lancer dans les prochains jours des tests sur l’organisme humain. Un test qui se fera sur des adultes de plus de 18 ans.
« Nous sommes maintenant à l’avant dernière étape de la vulgarisation à savoir l’essai de ces produits retenus comparé à la chloroquine et à l’avitromicine. Cet essai sur un groupe assez élevé de patients permettra de prouver l’efficacité ou non de ces produits. Une consommation nationale sera lancée lorsque l’efficacité de ces produits sera approuvée », a indiqué le Prof Wateba Ihou.
Le traitement va commencer avec l’essai, suivi du rapport final promis pour la fin d’année 2020 afin de généraliser le traitement en janvier 2021.
Au-delà de leurs efforts, les chercheurs ont aussi appelé à l’investissement financier de l’Etat et des bonnes volontés afin de poursuivre efficacement leur mission.
Le Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a salué le travail de ladite la Commission. Il a donc promis aux chercheurs que des dispositions seront prises par l’État pour un accompagnement financier afin d’aboutir aux résultats attendus.
Rappelons 75.000 litres de solutions hydro-alcooliques et de 20.000 masques produits par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé, ont été distribués à la population dans le cadre de la crise.
{loadmoduleid 212}