Le coordonnateur national de la gestion de riposte contre la Covid19, le médecin-colonel Djibril Mohaman a présenté mercredi le rapport sur l’évolution du Coronavirus au Togo. Il a également rappelé les actions à mener pour limiter la propagation de la Covid19, surtout en ces périodes de fêtes traditionnelles.
Pour le Colonel Djibril, ces fêtes qui sont des moments de retrouvailles et de célébration des traditions devront se tenir dans le strict respect des mesures barrières.
Parmi ces fêtes, les ‘’Evala’’retiennent l’attention. Ces célébrations populaires démarrent samedi prochain dans la Préfecture de la Kozah (Kara), Région de la Kara.
Pour se conformer aux exigences liées à la pandémie, des dispositifs de vaccination ont été déployés sur les sites où se dérouleront les festivités, ainsi que dans les localités environnantes. Ce qui offre la possibilité à la population pour se faire vacciner.
« Les équipes sanitaires et les membres des groupes mixtes de surveillance seront mobilisés pour accompagner les comités locaux tout au long des festivités », a fait savoir le coordonnateur Mohaman.
Vigilance contre la Covid19
Par ailleurs, il a appelé la population à maintenir la vigilance durant ces fêtes afin d’éviter une forte propagation de la maladie ; une situation qui poussera les autorités à pendre encore les mesures les plus difficiles.
Pour rappel, le Togo a enregistré 132 cas positifs cette semaine contre 111 cas la semaine dernière et 10 l’avant dernière semaine.
On retient également 167 cas actifs enregistrés depuis mardi, ainsi que 4 malades en soins au centre de santé. Selon le médecin colonel, Lomé est la ville la plus touchée.
A part la capitale togolaise, les préfectures touchées sont Klotto, Tchaoudjo, Zio, Vô, Lacs et Ogou. En matière de vaccination, on note un ralentissement, environ 40 mille personnes vaccinées en un mois pour la première dose, 9 mille personnes pour la seconde dose.