Les responsables du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) ont remis mercredi un important lot de matériels au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales ainsi qu’aux communes partenaires du programme. La cérémonie présidée par le ministre Payadowa Boukpessi a enregistré la présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin et de Bruno Hanses, le chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo.
Il s’agit d’un lot de matériels composé de 150 dispositifs de lavage des mains, de 1500 flacons de détergents, de 4000 affiches de sensibilisation et de 15 clés USB contenant des enregistrements de messages de sensibilisation.
L’appui permettra aux administrations communales partenaires du ProDeGoL de mieux organiser la lutte contre la pandémie du coronavirus et de réduire sa propagation au sein des populations en général et en particulier dans leurs locaux, les espaces communautaires et les lieux publics.
« Il s’agit là d’une action spécifique pour soutenir la riposte contre la e COVID-19 covid19 et en même temps le développement des communes. Le ProDeGoL joue un grand rôle dans la décentralisation au Togo. C’est bien d’avoir des structures communales qui relaient les actions des autorités auprès des populations », a déclaré Mathias Veltin.
{loadmoduleid 210}
Cet appui du ProDeGoL vient s’ajouter aux nombreuses actions déjà entreprises depuis le début de la crise sanitaire au Togo par la « Team Europe » comprenant les ambassades d’Allemagne et de France, la Délégation de l’Union européenne et la Chambre de commerce européenne au Togo).
« Face à la pandémie, l’UE et toute la TeamEurope sont solidaires avec les municipalités du Togo. Le ProDeGoL en est une expression concrète. Au-delà de l’actuelle crise sanitaire, il est crucial de renforcer les capacités des municipalités et, à cette fin, d’opérationnaliser le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) aussi rapidement que possible … », a affirmé à l’occasion Bruno Hanses.
La responsable du ProDeGoL, Dr Omnia Aboukorah-Voigt a saisi l’occasion pour renouveler l’engagement du programme dans l’appui aux communes partenaires et notamment dans l’opérationnalisation du Fonds d’appui aux collectivités territoriales.
«Depuis le déclenchement de cette pandémie de coronavirus et en application des mesures de riposte édictées par le gouvernement togolais, l’équipe du ProDeGoL poursuit ses appuis et son accompagnement technique en adoptant des méthodes de travail adaptées au contexte sanitaire actuel. Au nombre de ces appuis figure par exemple l’étude complémentaire sur le fonctionnement du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), dont les résultats pourraient aider à la réalisation des missions attribuées à la commission de gestion de ce Fonds », a précisé Dr Aboukorah-Voigt.
Pour sa part, le ministre togolais en charge de la décentralisation et des collectivités locales a salué la remise du lot de matériels. Pour lui, il s’agit d’un acte concret pour la prévention contre la COVID-19.
« Le fait d’appuyer les communes qui sont éligibles au ProDeGoL est important. 13 communes vont bénéficier de cet appui. Je remercie les partenaires pour cet effort. Nous prendrons des mesures pour que ces matériels soient utilisés à bon escient afin que les populations de ces communes soient les vrais bénéficiaires », a promis Payadowa Boukpessi.
Le ministre a saisi l’occasion pour appeler les populations à prendre conscience et à ne pas laisser place au relâchement. « La maladie ne baisse pas les bras mais progresse », a-t-il fait observer avant d’appeler au respect des mesures barrières.
Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), est mandaté par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ (la coopération technique allemande).
{loadmoduleid 212}