L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement (ANPGF) poursuit son accompagnement aux PME/PMI. Lors d’une nouvelle séance du « Mercredi de l’entrepreneur » en mode webinaire mercredi dernier, elle a outillé les entrepreneurs et dirigeants des PME sur la gestion optimale de la fiscalité de leurs organisations, en cette période de COVID-19.
Le thème retenu pour la rencontre est : « Gestion fiscale optimale de la PME en période de COVID-19 ». Il a été animé par le Chef Division de la Législation Fiscale à l’Office Togolais des Recettes (OTR), Adakawe Kouyele.
La pandémie de la Covid-19 continue de sévir au Togo comme dans plusieurs pays du monde et engendre de nombreux chocs économiques avec comme corollaire le ralentissement spectaculaire de l’activité économique et des flux commerciaux.
De nombreuses petites et moyennes entreprises font face à des réductions drastiques de revenus en raison de la baisse de la demande et du tarissement des sources traditionnelles de liquidité.
« Face à cette situation, le Gouvernement togolais a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. L’objectif est d’atténuer les effets de la Covid-19 sur les activités des PME », a déclaré Naka Gnassingbé-de Souza, la Directrice générale de l’ANPGF.
Lors de son intervention, le conférencier a rappelé les dispositions particulières contenues dans le Code Général des Impôts (CGI) et le Livre des Procédures Fiscales (LFP), celles fiscales et douanières prises par le gouvernement togolais, pour atténuer les effets du COVID-19 sur les activités des PME et les méthodes/techniques pour une gestion fiscale optimale de l’entreprise.
Les participants, très satisfaits de ce nouveau webinaire ont témoigné leur reconnaissance à l’ANPGF pour la tenue cette rencontre virtuelle.