Les députés togolais ont voté jeudi à l’assemblée nationale deux projets de loi. Il s’agit du projet de loi autorisant l’adhésion du Togo aux statuts de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), et celui d’un accord portant établissement de la société financière dénommée « Africa Finance Corporation (AFC) ».
Les statuts de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) ont été adoptés le 29 juin 2015 à Pékin en Chine. Son vote s’inscrit dans le cadre des efforts que déploie le gouvernement afin de doter le Togo d’une meilleure infrastructure moderne.
{loadmoduleid 212}
Quant à l’accord portant sur Africa Finance Corporation (AFC), il a été adopté le 28 mai 2007 à Lagos au Nigéria. Son adoption par le parlement permettra de doter le Togo d’une base solide de développement économique et sociale.
C’est à l’unanimité que les parlementaires ont levé leurs mains au nom du peuple togolais.
La présidente de l’Assemblée Nationale togolaise, Yawa Tségan se dit persuadée que la modernisation des infrastructures donnera un élan supplémentaire aux activités économiques pour le bien-être des togolais.
« A l’issue de ces deux autorisations nous espérons que le Togo va véritablement bénéficier de l’afflux d’investissements complémentaire. Aussi, la représentation nationale est persuadée que la modernisation des infrastructures donnera un élan supplémentaire aux activités économiques dans notre pays », a-t-elle déclaré.
En adhérant à ces deux institutions, le Togo a décidé d’élargir les sources de financement pour un soutien à l’exécution du Plan national de développement, notamment l’axe relatif à la modernisation du Togo et au renforcement de ses structures.
Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya présent lors des activités a salué le Parlement pour l’adoption des deux textes. Selon lui, ce vote vient de donner au gouvernement un outil juridique supplémentaire pour la poursuite de sa politique de développement économique et sociale.
« A travers ceci, le pays pourra accéder à des ressources à moindre coût, et surtout aux réseaux des partenaires de l’AIIB et de l’AFC », a ajouté le ministre.
{loadmoduleid 220}