Le Médecin-Colonel Mohaman Djibril annonce le renforcement de la présence du Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid-19) à Lomé dans les prochains jours. Cette force sera une nouvelle fois mise à contribution pour durcir le ton en vue du respect de mesures barrières contre le Covid-19. Pour le coordonnateur de la Coordination nationale de la gestion de la riposte à la Covid19 (CNGR-Covid19), la hausse des contaminations inquiète.
Faisant la situation actuelle de Covid-19 au Togo, le Col Djibril a indiqué que le nombre de patients enregistrés cette semaine a doublé comparativement à la semaine précédente. De 215 cas, le chiffre a augmenté à 449. On note aussi que le nombre de personnes décédées a triplé. Les chiffres sont passés de 2 à 6.
Le coordonnateur de la CNGR-Covid19 explique cette recrudescence par un retour massif des vacanciers venus des 4 coins du monde et un relâchement dans le respect des mesures barrières. Entre autres le port de masque de protection, le lavage des mains avec du savon, le respect de la distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes.
Eviter une explosion de Covid-19
Selon le Col Djibril, il faut rester vigilant et que chacun joue sa partition pour éviter une explosion dans les prochains jours.
« Nous devons accentuer encore plus la sensibilisation. La force GSM va agir encore plus pour faire respecter toutes les mesures restrictives édictées par le gouvernement », a-t-il prévenu.
Colonel Djibril réitère la décision du gouvernement relative à l’interdiction des fêtes traditionnelles cette année sur toute l’étendue du territoire national.
A ce jour, le nombre total de décès dû à la Covid-19 au Togo est de 133. Le nombre de cas actifs est de 476. Un total de 377799 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national.