International Network for Social Protection Rights of Togo (INSPIR-Togo) œuvre pour une Couverture Santé Universelle (CSU) de qualité pour les populations togolaises. Le réseau a organisé une Journée Porte Ouverte (JPO) jeudi à Lomé sur la question. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations sur le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CSU au Togo.
Le programme est organisé avec le soutien financier de We Social Movements (WSM) de la Belgique. Il touche directement 200 acteurs sociaux. Ceux-ci sont issus d’une trentaine d’associations et organisations syndicales de plus de 50 000 membres y compris les membres des organisations composant INSP!R-Togo, réparties dans le Grand Lomé.
La JPO portait sur le thème : « Le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle ».
Elle a été marquée par un panel qui a fait objet de deux communications. Notamment sur le thème général et sur la Couverture Santé Universelle au Togo et la feuille de route 2020-2025 du gouvernement, la CSU et ses enjeux, défis et perspectives.
Il était question d’amener la population à avoir une meilleure compréhension des mutuelles de santé, leurs importances et leurs rôles dans la mise en œuvre de la CSU au Togo. C’est également une occasion d’inciter la population à prendre connaissance de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement sur la CSU.
« L’entretien porte sur les cadrages au niveau national par rapport à cette thématique. Les participants seront outillés sur le rôle des mutuelles de santé et leur participation à la réalisation de la CSU pour un soin de qualité de tous les togolais », a indiqué Dr Komlan Kiliou de la direction générale de la protection sociale.
Couverture Santé Universelle, un droit
Selon, Soulima Niwa, point focal INSP!R-Togo, il est important d’avoir un focus social sur le sur le thème dans le sens où le droit à la santé est un droit humain, faisant partie de la protection sociale.
« Le droit à la santé lui-même est un droit fondamental qui a été consacré par l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Et le gouvernement togolais l’a repris dans l’article 34 de la constitution togolaise. Donc nous venons de comprendre que l’Etat a pris la mesure pour aller vers la réalisation de ce droit à travers la feuille de route gouvernementale en cours et à travers l’adoption de l’assurance maladie universelle le 18 Octobre 2021 et à travers plusieurs autres initiatives », a expliqué M. Niwa.
Le responsable de INSPIR-Togo a également rappelé que la dynamique de la CSU au Togo demande à ce que toute la population soit mobilisée autour de la question pour asseoir cette couverture. Dans le même temps, il a exhorté les autorités à œuvrer également pour le bien-être du secteur informel qui représente 80% de la population au Togo.
Rappelons que INSP!R-Togo, est un réseau qui travaille sur le droit à la promotion et à la protection sociale.