L’Alliance nationale pour le changement (ANC) n’a pas pu tenir son meeting projeté à Agoè-Nyivé en juillet dernier. Le préfet de cette préfecture l’ayant interdit. Vexée, la formation politique de Jean-Pierre Fabre accuse les préfets de zèle au sujet des manifestations publiques des partis d’opposition, alors qu’ils autorisent souvent celles du parti au pouvoir.
Le préfet d’Agoè-Nyivé a interdit le meeting que l’ANC avait prévu de tenir le 3 juillet dernier à Agoè-Nyivé. Reprogrammée sur le 31 juillet dernier, l’activité a encore été interdite par le préfet du Golfe, Col. Hodabalo Awaté.
Isabelle Ameganvi, vice-présidente de la l’ANC a adressé une lettre au préfet d’Agoè-Nyivé pour protester contre les arguments pour interdire le meeting.
« Le contexte sécuritaire sous régional et national actuel et la nécessité de préserver la sécurité et l’ordre public que vous brandissez, prévalaient aussi quand, le même 31 juillet, date prévue pour la tenue du meeting de l’ANC, la télévision nationale TVT diffusait allègrement les images de manifestations publiques organisées par des responsables du RPT/UNIR dans les préfectures de la Binah et des Lacs », avance la vice-présidente de l’ANC.
L’ANC pointe un 2 poids 2 mesures
Mme Ameganvi soutient que dans la Binah, la manifestation était sur la ‘place publique non clôturée’ en présence du représentant du ministre des affaires sociales et de l’alphabétisation. Pour Aného, elle précise que c’est la présidente des femmes UNIR qui était à la manœuvre sur une place publique.
Le parti de Jean-Pierre Fabre cite également d’autres manifestations publiques, notamment celle du 4 juillet des femmes du parti au pouvoir d’Aflao Sagbado et Gakli qui ont marché sur les voies publiques de Ségbé et du 2 juillet à Kpalimé conduite par un ministre.
« Le RPT/UNIR a tout le loisir d’organiser ses manifestations publiques où et quand il l’entend, sans qu’aucun préfet ne lève le petit doigt, pendant que tous les subterfuges, mêmes les plus iniques, sont mis en branle pour interdire des manifestations similaires aux partis de l’opposition et aux organisations de la société civile », peste Isabelle Ameganvi.
Le parti orange accuse le Colonel Hodabalo Awaté de faire preuve de l’arbitraire et d’appliquer une politique de 2 poids 2 mesure. Notons qu’avant l’ANC, c’est la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) qui a également plusieurs de ses manifestations publiques, notamment des meetings interdits à Lomé.