Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Coup de maître des Ingénieurs togolais en attendant la création de l’ordre

Views: 22

Les ingénieurs du Togo ont tenu la première édition de leur journée nationale les 7 et 8 décembre derniers à Lomé. Ouverte par la Directrice de cabinet du ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette journée a permis aux ingénieurs de faire l’état des lieux du métier d’ingénieur au Togo. A l’issue de cette journée totalement réussie, il a été proposé des solutions pour contribuer à la croissance et à la réussite des plans stratégiques, des plans de développement et à l’amélioration de la qualité de vie des populations togolaises.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Des centaines d’ingénieurs du Togo et d’ailleurs ont pris part aux deux jours de travaux. Cette première journée a été placée sous le thème : « l’ingénieur dans le développement du Togo ».

A l’ouverture, la Directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a noté le rôle important et stratégique des ingénieurs dans un pays, un acteur de développement par excellence.

« C’est une activité rigoureuse de conceptualisation et de réalisation d’ouvrages d’art et de construction d’ensembles structuraux, mécaniques, chimiques, électriques, électromécaniques, électroniques ou métaboliques. Le métier d’ingénieur nécessite un encadrement et une réglementation pour le développement harmonieux de toute nation, dans le souci de l’amélioration de la qualité de vie, de la durabilité des ouvrages, la protection de la vie et de l’environnement », a indiqué Mme Gameti.

Les ingénieurs sont ceux qui inventent nouvelles solutions, résolvent des problématiques en apportant des solutions pratiques, innovent ou encore optimisent l’existant pour appuyer le développement d’un pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour le président de l’Association des professionnels diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI), la journée de l’ingénieur a permis de faire la promotion de l’ingénierie, amener les ingénieurs à comprendre qu’ils ont une responsabilité importante et de respecter l’éthique et la déontologie du métier.

« Notre pays est dans un contexte où tout est fait pour qu’on aille vers un développement harmonieux. On ne peut pas y aller si on ne passe pas par les ingénieurs. C’est aussi sensibiliser les gens et faire un plaidoyer parce qu’il nous coûte plus cher de faire venir des ingénieurs d’ailleurs que d’utiliser ceux qui sont déjà sur le territoire et qui souvent sont mieux que ceux qu’on fait venir », a déclaré Marius Bagny.

Au finish, un Ordre national des ingénieurs du Togo sera prochainement créé pour réglementer et encadrer la profession.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que les ingénieurs togolais participent à la réalisation de plusieurs ouvrages au Togo et dans le monde entier. La plupart de ces réalisations ont fait objet d’une exposition lors de la journée.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

L’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) descend sur le terrain. L’organisation a entamé une série de visite des grands chantiers de travaux et...

Sticky Post

Il est célébré jeudi à travers le monde, la journée mondiale de l’ingénieur mise en place en 2019 par l’UNESCO. Occasion de valoriser la...

Economie

Marius Bagny a été réélu samedi président du conseil d’administration de l’Association des Professionnels Diplômés de l’ENSI (APD-ENSI). A la tête du tout premier...

Economie

Le 05 décembre 2019, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi portant création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo et...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P